S'abonner
Constructeurs

BMW et Mini changent de dimension

Publié le 29 juin 2012

Par Armindo Dias
4 min de lecture
Plusieurs Business Centers ont déjà été déployés dans le réseau des deux marques et l’ensemble du réseau devrait être concerné par ces espaces spécialisés dans les tout prochains mois. BMW et Mini misent sur une croissance à deux chiffres de leurs ventes à professionnels en 2012.
Plusieurs Business Centers ont déjà été déployés dans le réseau des deux marques et l’ensemble du réseau devrait être concerné par ces espaces spécialisés dans les tout prochains mois. BMW et Mini misent sur une croissance à deux chiffres de leurs ventes à professionnels en 2012.

Les ventes à professionnels de BMW et de Mini devraient encore progresser en 2012. Ces marques souhaitent non seulement mettre en exergue plusieurs de leurs nouveautés sur l’exercice, mais aussi continuer à professionnaliser leur réseau dans les tout prochains mois, un dernier élément qui va notamment passer par le déploiement de sites spécialisés dans la vente à professionnels et dits “Business Centers”. Son programme dédié aux entreprises, dénommé “BMW Solutions Entreprises”, va en outre être rebaptisé “BMW Business Drive”. “Nous avons déjà signé une cinquantaine de contrats avec nos partenaires distributeurs dans le cadre des Business Centers”, précise Olivier Dumain, le directeur ventes aux entreprises du groupe BMW. Ces concessions s’engagent notamment à employer des vendeurs dédiés aux clients professionnels, à mettre à la disposition de ces mêmes clients des véhicules de démonstration et, enfin, à déployer dans leurs locaux plusieurs éléments de signalétique et de PLV. “Nous allons aussi faire en sorte de réussir les lancements de la BMW 116d Efficient Dynamics Edition 116 ch et de la BMW 320d Efficient Dynamics Edition 163 ch”, poursuit Olivier Dumain.

Ces deux véhicules affichent des rejets de CO2 de respectivement 99 et 109 g. Et autant dire qu’ils sont très importants pour la marque en matière de vente à professionnels : les Série 1 et 3 y participent à hauteur de 60 %. “Elles font aussi partie de nos gammes BMW Business et BMW Executive”, précise le directeur ventes aux entreprises du groupe BMW. Ces gammes, qui concernent également les Série 5 et X1, regroupent des modèles de véhicules dotés de tous les équipements et technologies susceptibles d’intéresser les entreprises ou les gestionnaires de flottes. Les modèles en question sont généralement équipés d’un radar de recul, d’un régulateur de vitesse et d’un GPS, certains donnant aussi d’office accès au pack ConnectedDrive (celui-ci permet d’obtenir en temps réel des informations sur l’état du trafic, mais aussi d’accéder à un service de conciergerie disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, le tout à l’intérieur même du véhicule !). “Il est gratuit pour les professionnels durant les quatre années pendant lesquelles ils financent généralement leur véhicule”, précise Olivier Dumain.

Le groupe ne va pas miser pour autant sur la seule marque BMW pour accroître ses ventes à professionnels. En effet, il dispose aussi d’une gamme entreprise chez Mini. “Nous y proposons la Mini Countryman en finitions Business Call ou Business Trip”, précise Olivier Dumain. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’autre marque phare du groupe rencontre déjà son public chez les professionnels : sur les quatre premiers mois de l’année, ses immatriculations auprès de cette catégorie de clientèle ont progressé de 33 %. BMW a dû se contenter de son côté d’une croissance de “seulement” 4 %. “Nous tablons néanmoins sur une hausse de 10 % sur l’ensemble de l’exercice”, précise le directeur ventes aux entreprises du groupe BMW. Et tous ces taux pourraient perdurer au cours des prochaines années : le groupe chapeaute le loueur longue durée Alphabet et plusieurs véhicules électriques des deux marques ont déjà été testés ou font actuellement l’objet de tests dans l’Hexagone. Plusieurs dizaines de Mini E ont notamment été testées sur Paris et plusieurs dizaines de BMW Série 1 Active E circulent aujourd’hui en France afin de valider la chaîne de propulsion qui sera présente sur la future BMW i3. Ce modèle, qui comprendra une version tout électrique ainsi qu’une version avec un prolongateur d’autonomie, devrait être commercialisé courant 2013. La chaîne de propulsion qui sera validée devrait aussi être déployée sur l’hybride BMW i8. Autant d’éléments susceptibles d’accroître rapidement la part des professionnels dans les ventes globales de BMW et de Mini. L’an dernier, ils ont participé à hauteur de 30 % aux ventes globales de BMW et à 15 % à celles de Mini.
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle