S'abonner
Constructeurs

Bienvenue en 2034 ! : Homme de l’Année 2033 : les nominés !

Publié le 27 avril 2007

Par Alexandre Guillet
5 min de lecture
Au terme d'une année très animée sur le front commercial, le jury de l'élection de l'Homme de l'Année 2033 s'est paradoxalement plutôt tourné vers l'innovation, mais n'a pas trouvé de consensus majeur au 1er tour. Toutefois, quelques hommes forts se détachent, et notamment deux femmes à la pointe...

...de la R&D !

Yoshiaki Hokusai, président de Toyota


C'est devenu une habitude, mais il est une nouvelle fois incontournable de mettre en avant le président de Toyota, tant la suprématie de son groupe semble solide. Toyota a ainsi vendu 11,6 millions de véhicules en 2033, finissant en tête du classement des constructeurs pour la 25e année consécutive ! En dépit d'une concurrence revigorée, le groupe a maintenu son leadership en Amérique du Nord et sur son marché domestique, tout en progressant en Chine. Les résultats financiers sont aussi au rendez-vous avec un bénéfice net conforme aux prévisions et une capitalisation boursière toujours sans égale dans le secteur automobile. Si tous les dirigeants de la firme nipponne méritent d'être honorés, Yoshiaki Hokusai est plébiscité par le jury qui tient à saluer un cycle de cinq ans caractérisé par d'excellentes performances et une année 2033 marquée par la fin du chantier de rénovation et de modernisation de la Toyota City. Les 380 000 habitants de la ville, dont 89 % sont aujourd'hui employés par le groupe, bénéficient d'infrastructures ultra-modernes signées par l'architecte Rem Koolhaas qui a largement exploité les dernières technologies du verre suspendu. Toyota a d'ailleurs annoncé qu'il inaugurerait le nouveau stade de la ville, en partenariat avec Sony, par la plus grande réunion de jeux en ligne jamais réalisée. Par ailleurs, un membre du jury souligne que Yoshiaki Hokusai a mené à son terme le vaste projet d'informatisation du Kaizen à l'échelle mondiale. Enfin, la présentation au Salon de New Delhi du concept-car Midori, doté d'une micro-PAC prometteuse, a marqué les esprits et confirme que le programme "Miniaturisations-Toyota", décidé par Yoshiaki Hokusai, devrait permettre de pérenniser la domination du groupe.



Keiji Yoshida, Alan Delano Krickstein, et Cai Lun Ching, chefs de projet "Mobility 2050"


Un japonais, un américain et un chinois à la tête d'une équipe d'ingénieurs elle aussi très cosmopolite pour un exploit hors du commun dont les images ont fait le tour du monde à la fin du mois de septembre. Dans le cadre du programme international "Mobility 2050", cette dream team a réussi avec brio le plus important test d'autoroute à flux téléguidés jamais réalisé. Plus de 10 000 véhicules, VL et PL confondus, ont ainsi été pris en charge par voie satellitaire sur la nouvelle autoroute reliant Tokyo à Osaka. Soit une distance de 515 km ! Rappelons que les précédents tests de tronçons pilotés portaient sur des distances comprises entre 17 km (en 2016) et 337 km (2029). Le tracé de l'autoroute suit celui du Shikansen Nozomi de 4e génération. Initié il y a six ans, ce chantier pharaonique a été tenu dans les délais par Keiji Yoshida, Alan Delano Krickstein, et Cai Lun Ching. Hormis quelques bugs au niveau des distances de sécurité, le dispositif a parfaitement fonctionné. La phase 1 de la mise en exploitation de l'autoroute est prévue pour 2040.



Valérie Divanach, directrice de programme R&D chez RNDMA


Diplômée de l'Estaca et de l'IIT de Madras, Valérie Divanach a dirigé l'équipe qui a dévoilé, au dernier Salon de Pékin, le concept-car Dacia Silent. Cette petite urbaine, dotée d'un moteur HTRR-bio-masse 2e génération et destinée aux nouveaux marchés, se présente comme "la première voiture zéro bruit" ! Les essais dynamiques réalisés sur piste ont bel et bien démontré qu'il ne s'agissait pas seulement d'une formule marketing. En effet, grâce à un remarquable travail sur les matériaux et les fluctuations des courants d'obscurité, Valérie Divanach est parvenue à passer en dessous du cap symbolique des 10 dB. Pour un surcoût déjà bien maîtrisé, puisqu'il est annoncé par la direction du groupe à 700 €. Le jury tient en outre à souligner que le projet a su s'enrichir grâce à une gestion transversale intégrant notamment Plastic Omnium, Michelin, et Colas pour un revêtement spécial. Enfin, un membre du jury rappelle que Valérie Divanach s'était déjà distinguée en 2031 avec l'isolation acoustique révolutionnaire de la Renault Viking.



Eva Waldner, directrice du département R&D de Bosch


La splendide et brillante (major de la promo 2020 du TopMaster Ecole Polytechnique-Université de Berlin-Stanford-Shangaï Institute) Eva Waldner se retrouve une nouvelle fois nominée après avoir décroché le prix il y a cinq ans pour le Cartronic 3. Cette année, de nombreux membres du jury souhaitent la distinguer pour la mise au point de la première gamme complète de nanocapteurs. Directement issus de l'ingénierie militaire, notamment ceux qui équipent les drones de la force aérienne européenne, ces nanocapteurs permettent un gain spectaculaire d'encombrement, de masse, mais aussi de coûts. Ouvrant ainsi de très larges perspectives pour les constructeurs. Lors d'une visio-conférence depuis Stuttgart, Eva Waldner déclarait : "Nous avons surmonté de nombreux obstacles quantiques et nous pouvons tabler sur une fabrication de série d'ici 2036". DaimlerChery et Brilliance BMW auraient déjà fait le saut technologique, afin d'exploiter ces nanocapteurs sur leurs futurs modèles haut de gamme.


Alexandre Guillet II

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle