S'abonner
Constructeurs

Bentley chute en 2018

Publié le 18 janvier 2019

Par Alice Thuot
2 min de lecture
L’année dernière, la marque de luxe a vu son volume de livraisons reculer de plus de 5 % au niveau mondial. Le lancement de la troisième génération de la Continental GT n’aura donc pas suffit à dynamiser les ventes.

 

2018, année difficile pour Bentley : sur cette période, le constructeur haut de gamme a livré 10 494 modèles à travers le monde, soit un recul de 5,33 % par rapport à l’année précédente. Il faut dire que 2017 avait été particulièrement dynamique pour la marque qui avait battu son volume record, soit 11 089 véhicules livrés, notamment grâce à son SUV Bentayga, lancé courant 2016. La nouvelle et troisième version de son coupé Continental GT, lancée courant 2018, n’a donc a priori pas permis de faire durer cette bonne dynamique entamée en 2017.

 

Bonne dynamique, du moins sur le volet des livraisons. Car les résultats financiers eux, avaient déjà déçu. En 2017, Bentley affichait un chiffre d’affaires en recul de 9,2 % par rapport à 2016 à 1,8 milliard d’euros tandis que le bénéfice d’exploitation avait chuté de 51 % pour se limiter à 55 millions d’euros. La marge d’exploitation elle, s’était contractée à 3 % soit un recul conséquent depuis 2015 où cette marge atteignait encore 5,7 %. Une étude du Center of Automotive Research (CAR) de l'université de Duisburg-Essen, en Allemagne, avait d’ailleurs révélé que la marque de luxe perdait près de 17 500 euros à chaque voiture vendue.

 

Des ratios financiers inquiétants

 

Si ces ratios financiers ne sont pas encore connus pour 2018, les annonces faites en milieu d’année n’augurent rien de bon. Pour rappel, la sonnette d’alarme avait été tirée par le directeur financier du groupe Volkswagen, prédisant une "année difficile" pour la marque anglaise. Au premier semestre, Bentley a affiché une perte de 80 millions d’euros.

 

Des contre-performances qui commenceraient à agacer le Groupe Volkswagen. Wolfgang Porsche, membre du conseil de surveillance du géant allemand aurait déclaré que "ce qu'il y a d'important pour chaque marque du groupe Volkswagen est de dégager des marges raisonnables. Ce qui n'est pas le cas de Bentley actuellement, et nous ne sommes pas satisfaits."

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle