S'abonner
Constructeurs

Beautiful Life : créez votre univers 2.0 !

Publié le 5 décembre 2008

Par Tanguy Merrien
3 min de lecture
Avec Beautiful Life, Volkswagen propose de construire son univers en ligne, et d'y évoluer comme tout membre d'une communauté. Un modèle de société qui prend de l'ampleur. De la réalité à la virtualité, il n'y...

...a qu'un clic.

Depuis le 1er septembre, Volkswagen met en ligne un site communautaire baptisé www.vw-beautiful-life.fr. Un univers virtuel personnalisé au gré des envies de l'utilisateur. Concrètement, l'internaute évolue dans une ville qui possède ses quartiers résidentiels, une salle de spectacles, une banque et bien sûr une concession Volkswagen. Ainsi, l'internaute peut choisir et personnaliser son garage, dialoguer avec d'autres conducteurs, découvrir de nouveaux modèles, faire passer ses petites annonces et consulter celles des autres membres, assister à des spectacles vidéo, jouer et gagner des cadeaux. Des informations précises sur l'univers automobile et plus particulièrement sur le monde Volkswagen sont à sa disposition. Par exemple, s'il souhaite changer de véhicule et obtenir un financement, ou tout simplement connaître les nouveautés de la gamme, il se rend d'un clic à la banque ou à la concession Volkswagen.

Fédérer sa communauté

En créant Beautiful Life, Volkswagen évoque une nouvelle relation établie avec les automobilistes. Et d'ajouter que "Volkswagen se devait d'être le premier constructeur automobile à offrir un site communautaire à ses clients et ses futurs clients. Beautiful Life apporte une double dimension : sérieuse par ses services et ses informations, ludique pour partager l'esprit libérateur et intégrateur de la marque. La passion de l'automobile qui nous anime passe maintenant par l'univers virtuel et Volkswagen souhaite fédérer plus que jamais sa communauté sur la toile 2.0." La toile regorge de sites communautaires : Viadeo, Myspace, Youtube ou encore Peuplade… mais par son concept, Second Life semble être le plus proche de Beautiful Life. Il propose là encore une simulation de société nouvelle créée par les internautes eux-mêmes. Ces derniers deviennent alors des résidents. Ils peuvent ainsi acquérir un sentiment d'appartenance. Mais un site communautaire regorge surtout d'informations ultra bien renseignées grâce à sa base de données (adresses IP, profil des utilisateurs, fréquences et durées de connexions, tendances d'achats, sujets et discussions abordés…). Des renseignements précieux qui permettent de concevoir de nouveaux services plus adaptés aux utilisateurs. Une nouvelle donne qui modifie déjà la nature des relations entre un groupe et ses clients.

ZOOM

Vauban n'a plus de secret

La chasse au trésor high-tech, initiée en septembre par Volkswagen Utilitaires (JA 1055, du 5 septembre 2008), et baptisée le Secret Vauban, a pris fin. Le secret, trouvé par l'une des 5 équipes en lice, remontait à 1703, date à laquelle le Roi Louis XIV écrit ceci au Maréchal Vauban : "...Je vous confie mon plus terrible secret… Protégez-le de quiconque, y compris de moi-même et celez-le là ou le regard de Dieu lui-même n'oserait pénétrer." L'équipage d'Antoine et Claire a réussi à percer le mystère. Dans le village fantôme de Velloc, au pied de l'autel de la chapelle, sommeillait le masque de fer, relique du secret voulu par le Roi afin de protéger son royaume. VW Utilitaires souhaitait créer l'événement autour de sa gamme loisirs par une expérience "unique et décalée, selon les termes de Luc Chausson, son directeur, et vraiment différente des processus de communication habituels." Bilan : 17 000 internautes, baptisés les combinautes, ont prêté main-forte aux équipages via le Net en résolvant les énigmes. Les aventuriers étaient également dotés de téléphone mobile dernière génération pour une connexion GPS et Internet à tous moments.

Photo : Beautiful Life est un site communautaire proposé par Volkswagen. En proposant à l'internaute d'y évoluer et de construire son propre univers au gré de ses envies, la marque souhaite tisser un lien particulier avec ses clients.

Voir aussi :

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle