S'abonner
Constructeurs

Baisse de 60 % du bénéfice de General Motors au premier trimestre 2018

Publié le 26 avril 2018

Par Catherine Leroy
3 min de lecture
Le constructeur annonce une baisse de 60 % de ses bénéfices sur les trois premiers mois de 2018 en raison de sa restructuration en Corée du Sud et de la baisse de sa production aux Etats-Unis.
Le constructeur annonce une baisse de 60 % de ses bénéfices sur les trois premiers mois de 2018 en raison de sa restructuration en Corée du Sud et de la baisse de sa production aux Etats-Unis.

 

General Motors a annoncé une baisse de 60 % de son bénéfice net trimestriel, en raison d'une charge de 942 millions de dollars liée à sa restructuration en Corée du Sud et d'une baisse de sa production aux Etats-Unis. Le constructeur automobile a dégagé un bénéfice net de 1,05 milliard de dollars lors des trois premiers mois de l'année, contre 2,61 milliards à la même période en 2017.

 

Dans le cadre de son plan de restructuration visant à se désengager des marchés les moins rentables, le constructeur américain a décidé de réduire la production en Corée du Sud et d'y fermer une de ses quatre usines d'ici à la fin du mois de mai 2018 dans l'espoir de renouer avec la rentabilité dès 2019.

 

Lors du trimestre, il a réduit ses capacités de production d'environ 25 % et supprimé une bonne partie des 2 600 emplois. GM, qui a menacé de quitter le pays à moins d'y réduire drastiquement ses pertes, est en négociations pour obtenir une aide gouvernementale. Un accord préliminaire a déjà été trouvé avec la banque publique Korea Development Bank (KDB), prévoyant l'injection de 750 millions de dollars dans les opérations coréennes de GM contre une participation minoritaire. KDB détient déjà 17 % de GM Corée, qui exportait vers l'Europe une bonne partie de ses voitures jusqu'à ce que GM cède l'an dernier ses marques européennes au Français PSA Peugeot Citroën, le groupe chinois SAIC Motor 6 % et GM 77 %.

 

Lire également : le marché américain porté par les light trucks

 

General Motors veut se concentrer sur les deux premiers marchés mondiaux de l'automobile que sont l'Amérique du Nord (Etats-Unis, Canada et le Mexique) et la Chine. Ce pari semble payant puisque GM a généré des revenus record au premier trimestre en Chine, ce qui a dopé son chiffre d'affaires total alors même que la production a ralenti aux Etats-Unis sur fond de transition dans les usines entre vieux et anciens modèles de camionnettes à plateau (pick-up) et de 4x4 de ville (SUV). 

 

"Les résultats du trimestre sont en ligne avec nos attentes qui prenaient en compte une baisse de la production attendue en Amérique du Nord due à la transition entre les nouveaux modèles Chevrolet Silverado et GMC Sierra. Nous sommes bien partis pour enregistrer de solides résultats en 2018", a déclaré la PDG Mary Barra.

 

La modernisation de sa gamme de SUV et de pick-up, la plus importante en plus de vingt ans, affecte trois sites, ce qui a entraîné une baisse de 8 % de sa production, à 809 000 véhicules fabriqués dans cette région au premier trimestre, selon WardsAuto.com. Ford, le grand concurrent, a pour sa part annoncé la veille arrêter d'investir dans les voitures compactes en Amérique du Nord pour mieux se concentrer sur les grosses voitures.

Réalisé avec AFP

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle