S'abonner
Constructeurs

Automechanika… La semaine prochaine !

Publié le 24 septembre 2010

Par Alexandre Guillet
8 min de lecture
Automechanika 2010 a fermé ses portes le week-end dernier. Rencontres, innovations, stratégies… La semaine prochaine, nous vous proposons de retrouver l'intégralité de notre dossier...
Automechanika 2010 a fermé ses portes le week-end dernier. Rencontres, innovations, stratégies… La semaine prochaine, nous vous proposons de retrouver l'intégralité de notre dossier...
...consacré à l'édition 2010 du salon international de l'équipement automobile, Automechanika Francfort. Mais, dès aujourd'hui, nous vous proposons quelques extraits des thèmes développés dans le prochain numéro du Journal de l'Automobile.
 


Une véritable distribution pour Bilstein en France


Le célèbre fabricant d'amortisseurs Bilstein, qui pâtissait jusque-là d'une distribution disons, peu structurée en France, s'est allié avec son ex-cousin febi Bilstein, qui devrait désormais assurer la disponibilité des produits dans l'hexagone. Rencontre avec Andreas Ehbauer, responsable des ventes Europe de Bilstein.

 

Didier Sépulchre de Condé, directeur général, NTN-SNR Roulements Europe


Est-il encore possible de résister aux coups de boutoir des concurrents low-cost venus de Chine, d'Inde ou d'Europe de l'Est quand on surfe sur la vague du premium ? Didier Sépulchre de Condé revient sur les craintes des années 90, tout en dessinant les tendances du marché à venir qui ne laissent pas de surprendre en période de vaches maigres ?

 

Hybride ou électrique : quelles réparations possibles pour demain ?


Les nouvelles technologies prennent de l'ampleur dans les véhicules, notamment au niveau des motorisations. L'électrique est en vue, alors que l'hybride se développe déjà sur le marché, avec de nouvelles offres à venir, comme la Peugeot 3008 Hybrid4, future star du Mondial. Si la conception des moteurs a évolué, qu'en est-il de leur réparabilité ? A l'image des moteurs Diesel de nouvelle génération, seront-ils jugés, au début, non réparables ? Des qualifications ou encore un outillage spécifique seront-ils nécessaires ? Qui sera habilité à les réparer ? Sur le salon, Bosch, Delphi, Facom, ou encore Texa affichent déjà clairement détenir les clés pour la réparation de cette nouvelle génération de véhicules.

 

Honeywell : lancement de l'assistance PIA


Parmi les multiples annonces du fabricant de garnitures de frein Honeywell, l'assistant d'installation des plaquettes pour les montages complexes se met à la réalité virtuelle. Une simulation permet au réparateur d'éviter des erreurs dans son montage. Et pour encore supprimer un risque d'erreur, c'est le "scan" de l'étiquette via une webcam qui ouvrira le fichier dédié. Et une prochaine déclinaison sur votre I Phone…

 

Sogefi relance la machine


Le groupe Sogefi a annoncé une réorganisation interne, ainsi qu'une rationalisation des marques. Ces dernières passent de 7 à 3, les rescapées de cette opération étant Purflux, Coopers et Fram. Andrea Taschini, directeur général aftermarket du groupe, a été clair : Sogefi doit reconquérir le marché de l'après-vente.

 

Visite du salon avec un "Bosch Car Service"


Quoi de mieux pour prendre la température sur un salon comme Automechanika que de le visiter avec un réparateur. Nous avons suivi Philippe Sevot, responsable d'un Bosch Car Service et d'une société de dépannage. Mécanicien dans l'âme, c'est dans le hall 8 que nos pas nous ont menés, pour découvrir les équipements d'atelier. "En matière de diagnostic, Automechanika marque le retour dans le diagnostic de BrainBee, avec un appareil très complet et simple à utiliser. Le salon, c'est également l'occasion de comparer l'ensemble des matériels, une sorte d'immense vitrine, dans la perspective de compléter l'équipement du garage."

 

Paul Hannah, Directeur du développement commercial international Klarius Group


Le 2 février dernier, Klarius Group rachetait à Affinia Group la société Quinton Hazell, alors en difficultés financières, exception faite de la France. Sur Automechanika, les deux groupes font stand commun. Mais 6 mois après le rachat, comment se passe la reprise ? Quelles synergies ont été réalisées ? Et quelle sera la prochaine étape pour Klarius Group ?

 

A travers les allées


Nous avons arpenté les allées du salon jusqu'à nous en trouer les chaussures. Le résultat prend la forme d'une balade durant laquelle nous avons déniché les produits les plus inattendus, souvent innovants, dans les 11 halls qui accueillaient le salon.

 

Les opportunités Britax


Le fabricant de "lumineux" lance l'offensive sur l'aftermarket. Travailler ce marché de niche est porteur, pour un acteur de la réparation ou de la distribution. Encore faut-il en connaître le potentiel…

 

L'actualité du groupe ZF


Le groupe ZF, spécialisé dans les transmissions VL et PL, a annoncé un partenariat stratégique avec un autre grand équipementier allemand, Bosch. Les synergies, qui devraient se multiplier, porteront sur les informations techniques, mais pas seulement…

 

Robert Hanser, président de la rechange automobile de Robert Bosch GmbH


Comment tenir son rôle de soutien aux réparateurs automobiles quand la première monte plie les genoux face aux aléas de la production automobile ? Robert Hanser donne la formule idoine : une spécificité allemande ou une spécificité revendiquée du groupe Robert Bosch ? En tous les cas, une bonne manière de conserver le leadership…

 

Diagnostic, un salon de référence


Automechanika est le lieu privilégié pour les équipementiers qui dévoilent de nouvelles solutions et l'édition 2010 n'a pas failli à la tradition. Bosch, Actia, Texa, Gutmann, TRW ou BrainBee ont profité de l'événement pour dévoiler leurs nouveaux lecteurs. Interfacé à l'ensemble des matériels de la marque chez Bosch, enregisteur de défauts fugitifs chez Texa, simplifié chez TRW, alliant base et diag chez Gutmann avec un support moderne, multicommunication chez Actia ou complet mais simple à utiliser chez BrainBee, tous ces équipements montrent que le dialogue électronique se présente de multiples façons.

 

Equipements, KYB renforce sa logistique européenne


Sur un marché en fort changement en 2009, KYB, fabricant désormais mondial de systèmes de suspension et de pompes hydrauliques, a renforcé son implantation en Europe avec le gain de PDM chez des constructeurs comme Audi, BMW ou PSA Peugeot Citroën. La qualité des systèmes de suspension pilotés sont des références qui profitent au marché de la rechange indépendante, où les 3 sites logistiques sont désormais en charge de participer à l'accroissement de la part de marché de 20 à 25 % dans les 10 prochaines années.
 


José Maria Alapont, président-directeur général de Federal-Mogul Corporation


La crise a-t-elle bouleversé les relations entre les constructeurs et les équipementiers de rang 1 ? Entre ces derniers et leurs sous-traitants ? José Maria Alapont répond sans détours et dresse le portrait d'une stratégie à long terme fondée sur un recentrage des fabricants et une sélection drastique des partenaires.

 

Maintenance, Actia surveille les systèmes électroniques


Actia développe pour les gestionnaires de parc un système de diagnostic embarqué qui peut contrôler en continu le fonctionnement de l'ensemble des systèmes électroniques d'un véhicule. Ainsi, soit en direct, via une liaison téléphonique 3G, soit par une lecture de proximité (Wifi), les défaillances ou l'état d'usure mécanique sont répercutés au responsable technique qui peut commander une intervention de réparation et d'entretien. Fonctionnement du châssis et du moteur, des systèmes embarqués et des accessoires sont gérés par une seule interface. Les clients visés sont les flottes de car et bus, les transporteurs mais également des flottes telles que les taxis.

 

Francisco (Frank) A. Ordoñez, président de la rechange automobile de Delphi (DPSS, Delphi, Product & Service Solutions)


Face à la baisse du pouvoir d'achat et aux exigences de low-cost des automobilistes, doit-on choisir la voie de la seconde marque de qualité moins chère ou, au contraire, opter pour le re-manufacturing tout en apportant la garantie du fabricant première monte. Pour Frank Ordoñez, l'anticipation s'avère le nerf de la guerre pour répondre aux grandes tendances sur les marchés. Et la réponse s'articule en autant d'innovations technologiques. Reste à savoir lesquelles…

 

Roland Dilmetz, directeur général d'ATR International AG


Connu pour n'avoir qu'un seul adhérent en France, le groupe Laurent, le groupement ATR pourrait-il ouvrir les portes de l'Hexagone à un nouvel entrant ?
Les géants allemands, très voisins, seraient-ils intéressés pour venir s'implanter ? Un suspense d'autant plus fort que, dans d'autres pays, le marché a généré l'existence de plusieurs acteurs majeurs. Roland Dilmetz donne le "la", sans sourdine.

 

Fotios Katsardis, directeur général de Temot International Autoparts GmbH


Quand des présidents de groupes de distribution se rassemblent pour discuter de la rechange indépendante, les groupements internationaux reconnus et constitués depuis de longues années doivent-ils craindre l'émergence d'un nouveau groupe ? C'est avec franchise et pertinence que Fotios Katsardis commente cet événement dont le tout automobile s'est ému. Un peu rapidement sans doute comme toutes les infos people !

 

TRW s'engage dans l'amortisseur


La marque souhaite se positionner comme un systémier complet de la roue, et dote ainsi son catalogue d'une nouvelle gamme d'amortisseurs, sous la marque Gabriel. L'équipementier entend bien y gagner sur le plan commercial en réalisant des synergies au niveau des offres.

 

Magnus Welander, CEO de Thule


Le nouveau patron de Thule, entré en fonction en avril dernier, nous a accordé un entretien durant lequel il revient sur le dynamisme de son groupe, et sur une crise économique dont la société n'a pas eu trop à souffrir.

 

Les constructeurs réagissent


Les constructeurs allemands avaient fait le déplacement, pour toucher la cible des réparateurs. Volkswagen annonce de nouveaux services pour accompagner son réseau, mais également un programme de formation, ainsi que des innovations dans le domaine du diagnostic.
Pour Mercedes, le message à faire passer concernait la stratégie pièces. Où l'on apprit notamment que la marque lançait son offre de pièces reconditionnées…

 

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle