Alias EMEA : Passeport pour la créativité
...personnes sans doute, mais quel est le rapport avec l'automobile ? Alias. Cette société basée à Toronto est en effet devenue une spécialiste de la 3D de "divertissement", mais aussi industrielle. "Nous sommes fortement présents sur les marchés du divertissement tels que les effets spéciaux pour le cinéma ou la création de jeux vidéo", explique Xavier Melkonian, manager design Alias EMEA, avant de poursuivre avec une certaine fierté : "Notre logiciel d'animation 3D Maya est aujourd'hui devenu une référence à tel point que nous avons reçu un Oscar de l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences." Et les années se suivent et se ressemblent pour les concepteurs de Maya car ce dernier est encore en lice aux Oscars pour les meilleurs effets spéciaux dans les films Harry Potter, I Robot et Spider-Man 2. Une belle carte de visite ! Mais Alias, c'est aussi la 3D "industrielle" avec les logiciels StudioTools et ImageStudio notamment. "Nous sommes présents dans les secteurs où l'on retrouve des créatifs, pour qui les outils numériques sont très importants, c'est-à-dire principalement dans les centres de style et de design produits et automobiles", affirme Xavier Melkonian.
A chaque métier sa 3D
Pour le design industriel, notamment automobile, la fusée 3D d'Alias compte plusieurs étages afin de couvrir l'ensemble des besoins, tant sur l'aspect technique que purement visuel. "Avec StudioTools, nous offrons un logiciel dédié aux métiers du design industriel dans les phases de créativité 2D, de concept modeling pour la recherche formelle 3D, de modélisation de surfaces techniques pour l'industrialisation et de l'image de synthèse pour la recherche couleurs et matières", explique le manager design d'Alias. "Chez certains clients, très avancés sur ces processus d'outils numériques en support au design, nous retrouvons même des techniques proches du cinéma. Un exemple : dès les phases de recherche stylistique, avant même de produire une première maquette, un designer est aujourd'hui capable de voir en quelques heures son concept de véhicule rouler en ville ou en montagne." Et il semble que le produit soit apprécié aux regards de la liste des principaux clients : BMW, Boeing, Fiat, Ford, General Motors, Honda, Italdesign, Kodak, Mattel, Price Pfister, Renault, Rollerblade, Sharp ou encore Trek Bicycle. Avec cette version 12 de StudioTools, lancée cet automne, la société canadienne veut encore prendre de l'avance. "Nous avons accéléré les étapes de créativité pure 2D/3D conceptuelles, affirme Xavier Melkonian. Ainsi, vous pouvez très rapidement faire une surface globale de votre voiture (et la modifier de façon interactive) et dessiner vos esquisses sur votre 3D. Cela permet très rapidement de visualiser en 3D une proposition de style. Le deuxième axe de travail, toujours dans cette phase de créativité pure, est de pouvoir visualiser en temps réel son modèle 3D avec ses textures, transparences, ombres, reflets afin de prendre des décisions de style rapidement et de façon interactive en réunion." Une communication, une circulation des informations qui constituent également un point d'évolution majeur de cette version 12. "Tout en ayant renforcé la qualité de modélisation, nous avons encore amélioré les outils surfaciques techniques et de reverse engineering, ceci afin de répondre également aux attentes des services proches du design et de faciliter la communication entre eux", affirme Xavier Melkonian.
ImageStudio2 pour démocratiser la 3D
La deuxième grosse nouveauté 3D d'Alias est ImageStudio2. "Nous nous sommes rendu compte que, dans l'entreprise, les bureaux de design maîtrisent pleinement les images de synthèse, mais que d'autres bureaux d'études, non spécialistes, désirent également mieux communiquer leurs travaux et conceptions 3D en interne où avec leurs prestataires, explique le manager design d'Alias. Mais faire de l'image de synthèse réaliste est un métier à part entière. C'est pour cela que nous avons créé ImageStudio2. Il s'agit d'un logiciel reproduisant les mécanismes de la photo classique et qui permet à chacun, sans devenir un spécialiste infographique, de réaliser des images et animations photo-réalistes dans un temps record et sans formation. Ainsi, un service, non spécialiste, peut mieux communiquer ses conceptions." Les perspectives de développement sont donc encore nombreuses pour les logiciels du groupe qui réalise près de la moitié de son chiffre d'affaires sur ce secteur du design industriel. Le marché ne semble pas près de se tarir tant les évolutions sont nombreuses. "Nous avons géré deux phénomènes sur le marché automobile ces dernières années. En premier lieu, nous sommes de plus en plus présents chez les cotraitants et équipementiers qui proposent davantage de collaboration design et de design complet de leurs produits aux constructeurs. En second lieu, il faut noter la montée en compétence des constructeurs automobiles sur nos logiciels. Ils sont aujourd'hui arrivés à un très haut niveau de maturité d'utilisation de la 3D dans les phases de design et nos produits leur permettent, très tôt, dans le processus de design, de valider un plus grand nombre de concepts, plus rapidement et pour moins cher." L'avenir semble donc dégagé pour Alias, d'autant que le marché de l'automobile, comme de nombreux autres, est presque devenu un marché "mode" où le renouvellement des produits est de plus en plus rapide. Les outils 3D sont devenus incontournables, voire même stratégiques, dans cette lutte contre le temps où les constructeurs doivent répondre le plus rapidement possible aux demandes du marché.
Christophe JaussaudVoir aussi :
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.