Baisse historique du nombre de tués sur les routes en Europe
La pandémie de Covid-19 n’a pas eu que des effets néfastes. Parmi les rares points positifs figure la baisse de nombre de tués sur les routes de l’Union européenne, une trajectoire logique dans la mesure où le trafic routier s’est drastiquement réduit pendant les différentes périodes de confinement. Ainsi, en 2020, 18 800 personnes ont été tuées lors d’un accident de la route en Europe, soit une baisse annuelle de 17 % par rapport à 2019, l’équivalent de 4 000 tués en moins sur un an.
"Nos routes restent les plus sûres au monde, se félicite la commissaire aux transports, Adina Vălean. Néanmoins, nous sommes en deçà de notre objectif pour la dernière décennie et une action commune est nécessaire pour empêcher un retour aux niveaux antérieurs à la Covid. Dans notre stratégie pour une mobilité durable et intelligente, nous avons réaffirmé notre volonté de mettre en œuvre la stratégie de l'UE en matière de sécurité routière et de ramener à un niveau proche de zéro le nombre de décès pour tous les modes de transport".
Selon les chiffres provisoires, 18 Etats membres ont enregistré une mortalité historiquement faible en 2020. Les baisses les plus importantes, supérieures à 20 %, ont été observées en Belgique (-22 %), en Bulgarie (-26 %), au Danemark (-22 %), en Espagne (-21 %), en France (-21 %), en Croatie (-20 %), en Italie (-25 %), en Hongrie (-25 %), à Malte (-31 %) et en Slovénie (-22 %). En revanche, cinq Etats membres (Estonie, Irlande, Lettonie, Luxembourg et Finlande) ont enregistré une augmentation des décès.
Les routes suédoises sont les plus sûres
Au cours de la décennie précédente, de 2010 à 2020, le nombre de tués a chuté de 36 % dans l’Union européenne, alors que l'objectif de réduction était de 50 %. Toutefois, avec 42 décès pour 1 million d'habitants, l'UE demeure le continent où les routes sont les plus sûres au monde. A titre de comparaison, la moyenne mondiale est supérieure à 180.
En l’occurrence, seule la Grèce (54 %) a dépassé l'objectif. Elle est suivie par la Croatie (44 %), l'Espagne (44 %), le Portugal (43 %), l'Italie (42 %) et la Slovénie (42 %). Au total, neuf Etats membres ont enregistré des baisses de 40 % ou plus. La France a terminé à la décennie à -36 %.
A lire aussi : Baisse historique du nombre de tués sur la route
Notons enfin que c'est en Suède que les routes sont les plus sûres avec 18 tués par million d’habitants, tandis que la Roumanie (85/million) a enregistré le taux le plus élevé en 2020. La moyenne de l'UE était de 42/million, la France faisant figure de bon élève avec un ratio de 39/million.