Données des véhicules : Nexyad salue les ordonnances gouvernementales
C'est un petit pas pour le véhicule autonome, mais c'est un grand pas pour le législateur. "Le texte ne va pas assez loin, mais il va dans le bon sens", a commenté Gérard Yahiaoui, le fondateur et CEO de Nexyad. Interrogé sur la portée des ordonnances annoncées la semaine passée par le ministère des Transports et de la Transition écologique qui comprend un volet sur le véhicule autonome, celui qui assure par ailleurs la vice-présidence de NextMove (ex-Pôle Mov'eo) en Ile-de-France a salué la volonté de "casser l'omerta des datas" tout en précisant qu'il reste à définir un cadre clair.
"Nous sommes encore limités dans l'accès aux données qui permettent de nourrir l'intelligence artificielle et ce, parfois, pour de bonnes raisons, a rappelé Gérard Yahiaoui. Mais nos concurrents américains et chinois vont vite et il faut trouver un équilibre entre l'éthique et la nécessité d'ouvrir les accès pour faire avancer la recherche". Les ordonnances auront, selon lui, le mérite de faire en quelque sorte entrer le conducteur – ou l'exploitant du véhicule – dans la boucle de l'ingénierie.
Lire aussi : Les données des véhicules connectés accessibles pour la prévention des accidents
Cependant, le fondateur de Nexyad, société de deep tech spécialisée dans le traitement des images pour évaluer le niveau de risque pris par le conducteur, insiste sur la création d'un modèle vertueux. La prochaine étape après la publication des ordonnances consistera à détailler la mécanique. "Quand un consommateur achète une caméra, le film qu'il réalise lui appartient. Alors pourquoi les fournisseurs de capteurs seraient légitimement les propriétaires des données saisies ? ", s'interroge l'ingénieur comme pour prévenir des pressions de lobbies. Aller vite ne doit pas faire perdre de vue les enjeux.
Oasis, l'inédit projet français
Nexyad a dévoilé, il y a quelques jours, le projet Oasis. La PME s'est associée à deux autres entités du pôle NextMove, dont Yogoko, spécialiste des télécommunications et Milla, constructeur de navettes autonomes. Ensemble, ils souhaitent faire la démonstration d'une conjugaison de savoir-faire. Yogoko et Nexyad seront les "yeux" du véhicule. Le premier grâce aux données, le second grâce à son interprétation des images.
Cette idée est unique en France car jusqu'à présent aucune PME se s'était associée dans ce domaine sans être animée par un effet d'aubaine. Le concept né en toute spontanéité sera donc auto-financé. "Il aura fallu dix ans pour cela, mais nous apportons la preuve que NextMove peut créer des interactions", s'est félicité Gérard Yahiaoui.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.