6 télétravailleurs potentiels sur 10 continuent d'aller au bureau
Depuis le 30 octobre 2020 et la mise en place du second confinement, le télétravail revient régulièrement dans les débats. A plusieurs reprises, courant novembre, la ministre du Travail Elisabeth Borne a rappelé que celui-ci était "la règle" et qu'il devait être "le plus massif possible". "Ceux dont les tâches peuvent être entièrement réalisées à distance doivent télétravailler cinq jours sur cinq", a-t-elle précisé, menaçant de sanctions les patrons réfractaires à cette idée.
Reste que, dans les faits, le télétravail peine à être totalement respecté. Beaucoup moins que lors du confinement printanier, c'est une certitude que vient confirmer une récente enquête menée par nos confrères du Point avec l'appui d'Happydemics (3 872 répondants représentatifs des Français et 666 salariés des ME, PME, ETI et GE). Ainsi, lors de la dernière semaine de novembre, soit la quatrième depuis le début du confinement, l'étude montre que 22 % des salariés français étaient en télétravail total alors que 40 % d'entre eux se rendaient au bureau tous les jours et 21 % quelques jours par semaine.
Des salariés lassés de la situation
Bien sûr, au travers de cette enquête, on constate que seulement un tiers des sondés jugent pouvoir exercer pleinement leur activité depuis chez eux mais, parmi ceux qui le peuvent, les réfractaires sont nombreux. Et Le Point de noter que cela dépend énormément de la culture qui prévalait dans l'entreprise avant la pandémie. "Parmi les entreprises pour lesquelles le télétravail était déjà possible quelques jours par semaine avant le confinement, 35 % ont fermé totalement leur bureau et 31 % ont laissé leurs bureaux ouverts, mais recommandent fortement le télétravail."
Ces résultats semblent aussi traduire une certaine lassitude qui gagne les salariés. 19 % de ceux en télétravail total aimeraient pouvoir aller au bureau tous les jours et 40 % à temps partiel. Par ailleurs, 29 % des personnes interrogées jugent manquer de motivation, 40 % se sentent plus tendus qu'en temps normal et la moitié du panel a le sentiment de manquer de reconnaissance. Enfin, un tiers des sondés estiment que le télétravail nuit à leur rendement avec l'impression d'être moins actif que lorsqu'ils évoluent au bureau.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.