Pas de rupture pédagogique au Garac
Le suivi pédagogique à distance est un véritable défi pour tout le corps enseignant. De la primaire aux grandes écoles, c'est tout un univers qui a dû, en quelques jours, s'organiser pour faire face au confinement induit par la pandémie de coronavirus. Les outils de communication et les systèmes d'e-learning constituent des atouts indéniables mais la mise en application à grande échelle s'est révélée parfois ardue. Le Garac n'a quant à lui pas rencontré de soucis majeur. "Nous sommes très fiers de l’implication des équipes", juge Catherine Rajalu, directrice de la communication.
Aujourd'hui, la continuité pédagogique est assurée par le logiciel de gestion scolaire Pronote auquel ont accès les 1380 élèves de l'école argenteuillaise. Un outil qui servait déjà à des utilisations très spécifiques et dont l'usage a été facilement élargi. Par ailleurs, là où de nombreux professeurs et élèves, partout sur le territoire, ont rencontré des difficultés de connexion ces derniers jours, le Garac abrite Pronote sur ses propres serveurs, une précaution qui met à l'abri ses membres d'un engorgement.
Maintenir le lien avec les entreprises
Les enseignants s'appuient de leur côté sur l'outil Electude Argo, dédié à l'enseignement professionnel. Tous ont mis en ligne cours, exercices, travaux, TD, les équipes travaillent en e-learning et des évaluations sous forme de QCM ont été mises en place. Pour optimiser ce programme et compenser l'absence de cours en atelier, certains professeur ont également eu la bonne idée de tourner des vidéos pratiques.
L'autre enjeu pour le Garac est aussi de maintenir le lien avec les entreprises. Pour celles accueillant ses élèves, l'accès à Pronote est ouvert au maître d'apprentissage ce qui permet à ce dernier de suivre la progression pédagogique et le travail du jeune, alors que 70 % des effectifs ne peuvent aujourd'hui accéder ni à leur école ni à leur entreprise. Pour tous les autres partenaires, le service relation école-entreprises du Garac est mobilisé par télétravail pour répondre à des questions relatives à l'année scolaire en cours mais aussi à la préparation de la prochaine rentrée.
JPO et examens reportés
Ce sujet constitue d'ailleurs l'une des grandes interrogations du moment. Pour les jeunes intéressés pour intégrer l'établissement, le service recrutement est lui aussi disponible et traite toutes les demandes de renseignements et d'inscription via son site internet. Mais ce dispositif ne peut en rien combler le manque de rencontres et d'échanges qui interviennent généralement lors des journées portes ouvertes.
Celles du 25 mars ont été annulées et celles du 25 avril sont en suspens. "C'est une étape importante, 70 % de nouveaux élèves viennent visiter nos locaux, précise Catherine Rajalu. On essaie de palier à cette problématique, on propose à ceux qui veulent des entretiens par Skype et puis on reprogrammera des JPO une fois la période de confinement terminée". Quant aux contrôles continus en cours de formation, ils ont été reportés sine die en attendant d'y voir plus clair sur la suite des évènements.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.