Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page
Les ventes aux enchères en fort recul

Les ventes de la semaine du 5 février 2020 a rapporté 51 millions d'euros aux trois salles de vente parisiennes.

Les ventes aux enchères en fort recul

Même si Paris reste une place forte des ventes aux enchères d'automobiles de collection, les trois évènements, durant la semaine de Retromobile, ont toutefois connue une baisse de 31 % en valeur selon le bilan du Conseil des Ventes.

 

Une Bugatti type 55 Supersport de 1932 a été adjugée 4 millions d'euros chez Bonham's. C'est l'une des douze ventes ayant dépassé la barre du million d'euros, en février 2020, dans les salles de vente aux enchères de Arcurial, RM Auctions (Sotheby's) et donc Bonham's. Mais il ne faut pas s'y tromper, si Paris conserve son importance dans le paysage mondial, une baisse a été enregistrée.

 

Selon les chiffres publiés par le Conseil des Ventes, le 13 février 2020, le montant cumulé de ventes durant la première semaine du mois, soit un moment fort de l'année commerciale des trois maisons, a atteint 51 millions d'euros (hors frais de ventes). Une valeur en retrait de 31 % par rapport à 2019. Le nombre de véhicules adjugés a également connu une baisse de 11,7 %, à 226 unités. Conjugués, ces deux éléments trahissent donc une fonte significative du montant moyen par véhicule, à 225 663 euros, soit - 22,1 %.

 

Dans le détail, Artcurial a dominé le débat, en termes de volume d'adjudication. La maison a totalisé 107 unités, contre 65 pour Bonham's et 54 pour RM Auctions. Le classement par montant total a ainsi basculé en sa faveur. Avec 19,7 millions d'euros, Artcurial devance Bonham's et ses 17 millions d'euros, puis RM Auctions à 14 millions d'euros. Rapporté à l'unité, le chiffre d'affaires s'élève néanmoins à 184 112 euros chez Artcurial, contre 261 538 euros chez Bonham's et 259 259 euros chez RM Auctions.

 

Les 12 enchères au-dessus du million d'euros se répartissent équitablement entre les trois maisons, rapporte le Conseil des Vents. Ces enchères millionnaires pèsent cependant un poids différent dans les bilans des trois acteurs. Elles n'ont rapporté que 24 % chez Artcurial, tandis qu'elles représentaient 40 % chez Bonham's et 45 % chez RM Auctions.

 

Lot de consolation pour les trois acteurs, le taux d’invendu est moins élevé qu’en 2019, il se situe entre 31 et 36%, selon les enseignes. A noter cependant que plusieurs véhicules de premier plan, dont les estimations dépassent le million n’ont pas trouvé preneur. Parmi eux, la 1929 Mercedes-Benz 710 (6 à 8 M€) chez Artcurial, la Jaguar D-type e de 1955 (5,9 à 6,4 M€) chez RM Auctions et la Ferrari Dino 206S prototype chez Bonhams.

Ajouter un commentaire
 
Pour laisser un commentaire,  
 Inscrivez vous 
Plus d'articles
Bodemer prépare une usine VO près de Rennes

Le groupe breton a donné les détails de son projet de centre de reconditionnement VO qui ouvrira ses portes avant l'été. Situé à Bruz, près de Rennes (35), il traitera quelque 18 000 unités à l'année.

Le Peugeot 3008 reste le véhicule le plus produit en France

Pour la deuxième année consécutive, le SUV Peugeot est le véhicule le plus produit dans l'Hexagone. Avec 245 932 exemplaires, il devance la Toyota Yaris et le Peugeot 2008.

Les comptes de Renault dans le rouge en 2019

Le groupe français a annoncé une perte de 141 millions d'euros au titre de l'année 2019. Pour la première fois depuis la crise de 2009, le constructeur perd de l'argent et doit mettre en place un vaste

Gilles Le Borgne, élu Homme de l'année automobile

Directeur de l'ingénierie du groupe Renault et membre du comité exécutif, Gilles Le Borgne a remporté l'élection de l'Homme de l'année, organisée par le Journal de l'Automobile. Les membres du jury

350 000 primes à la conversion accordées en 2019

Le ministère de la Transition écologique et solidaire a tiré le bilan de la prime à la conversion en 2019. Résultat : un nombre record de dossiers, malgré le resserrement des conditions d'attribution,

Les usines automobiles bientôt en panne de pièces venant de Chine ?

L'épidémie de Coronavirus se fait également sentir dans les usines hors de Chine. Après que Hyundai, Toyota, Volkswagen et FCA ont suspendu la production de certains sites, les équipementiers de la Fiev

 
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page