Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page
Audi a bien résisté en 2019

Les ventes mondiales d'Audi ont augmenté de 1,8 % en 2019.

Audi a bien résisté en 2019

Le constructeur a fait état d’un volume mondial de livraisons en hausse de 1,8 % en 2019. Avec des résultats très contrastés selon les régions.

 

Malgré les vents contraires, Audi tire un résultat plutôt positif de son année 2019. « Après un premier semestre mitigé, nous avons réussi à rattraper notre retard au second semestre, a expliqué Hildegard Wortmann, membre du comité de direction des ventes et du marketing chez Audi AG. En 2019, nous avons clairement montré le potentiel de notre marque et de notre portefeuille de jeunes modèles. » Un portefeuille qui a permis à la marque aux anneaux de livrer 1 845 550 véhicules dans le monde, un volume en hausse de 1,8 % par rapport à 2018.

 

Segment gagnant pour la marque, les C-SUV dont les immatriculations se sont accrues de 46,2 % entre 2018 et 2019, grâce aux volumes additionnels apportés par les Audi e-tron et Audi Q8. Et ce, bien que les modèles ne soient que depuis très récemment disponibles sur les marchés principaux. Le constructeur relève ainsi que l’e-tron s’est imposé en tant que premier SUV électrique en Allemagne, en Norvège, aux Pays-Bas, en Suède et en Autriche.

 

Croissance solide en Chine

 

Les résultats par régions montrent des disparités. Dans les bonnes nouvelles tout d’abord, ceux enregistrés en Chine. Plus de 690 000 véhicules y ont été écoulés, soit une hausse de 4,1 %, avec un record mensuel en décembre, soit près de 71 500 unités (+9 %). Parmi ses best-sellers sur ce marché : les A4 L et Q5 L, venus compenser le recul de l’A8 L. Légère hausse des immatriculations également aux Etats-Unis, de 0,4 % avec 224 111 unités écoulées, grâce à la bonne santé des A6, A7, A8, mais aussi Q8 dont un modèle sur trois a été livré sur ce marché.

 

Sur sa zone natale, l’Europe, le constructeur a connu une croissance plus soutenue malgré « de nombreuses incertitudes politiques et économiques, des changements de modèle et les séquelles de la conversion WLTP », qualifiées de « caractéristiques clés des activités d'Audi en Europe en 2019 », par la marque. 769 650 unités ont trouvé preneur, soit une progression de 3,5 %. La nouvelle Audi Q3 s’est plus particulièrement démarquée avec une hausse de 55,5 %. 19 550 e-tron ont été écoulés auprès des clients européens, dont un quart livrés en Norvège.

 

Audi en souffrance en Amérique du Sud

 

De manière globale, les résultats du constructeur ont été assez inégaux sur les cinq plus gros marchés européens : tandis qu’en Allemagne, en France et en Italie, le constructeur a connu des croissances respectives de 4,3 %, 12,6 % et 2,9 %, le Royaume-Uni (-3,3 %) et l'Espagne (-4,1 %) ont perdu du terrain.

 

Les résultats n’ont également pas été flatteurs au Canada, avec des immatriculations en baisse de 1,8 %, soit 270 100 unités, ainsi qu’en Amérique Latine avec de forts reculs au Mexique, où 12 458 unités ont été écoulées (-15,7 %), et au Brésil avec 8 269 immatriculations (-6,1 %). Pour 2020, le constructeur allemand anticipe une nouvelle croissance, sans donner de précisions, et ce « malgré les exigences élevées imposées en 2020. »

Ajouter un commentaire
 
Pour laisser un commentaire,  
 Inscrivez vous 
Plus d'articles
Dorothée Bonassies :

Après un quatrième record consécutif en 2019, l'état-major de Skoda France reste sur le pont pour confirmer cette trajectoire ascendante. Cette année, la marque vise 41 000 livraisons (+10 %) et une part

Eden Auto rachète le pôle premium de Parot

Le groupe Eden Auto est en passe, selon une déclaration à l’autorité de la concurrence, de reprendre les affaires du pôle premium du groupe Parot articulé autour de sites BMW et Mini.

Eric Wepierre nommé à la tête de Mitsubishi Europe

Mitsubishi Europe annonce l’arrivée à sa direction générale d’Eric Wepierre. L’ex-patron d’Opel succédera, à compter du 1er février 2020, à Bernard Loire qui rejoint quant à lui Maserati.

Le groupe Como inaugurera un showroom EQ d'ici fin 2020

Pour mettre en lumière sa gamme 100 % électrique EQ, Daimler inaugure de nouveaux showrooms dédiés. L’un des premiers ouvrira ses portes à Paris, à l’initiative du groupe Como, distributeur d’envergure

Le groupe Dugardin entre chez Mitsubishi

Le groupe nordiste et la marque japonaise vont officialiser leur coopération naissante. Une première concession va ouvrir dans le fief du distributeur, près de Lille (59). D'autres inaugurations sont

Les ventes mondiales de PSA en berne

En 2019, le groupe français a vu ses ventes chuter de 10 %, à moins de 3,5 millions d’unités à travers le monde. Toutes les marques, sauf DS, sont dans le rouge, ainsi que la plupart des grandes

 
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page