S'abonner
Constructeurs

L'Europe enquête sur une aide reçue par PSA

Publié le 1 juillet 2019

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
La commission européenne se penche sur une aide de 20 millions d'euros versée par Madrid pour le site galicien de PSA à Vigo.
L'usine de Vigo a produit 398 340 unités en 2018.

 

La Commission européenne a annoncé le 1er juillet 2019 l'ouverture d'une "enquête approfondie" pour déterminer si une aide de 20,7 millions d'euros allouée par Madrid au groupe PSA pour lui permettre de développer son usine à Vigo est "conforme" aux règles de la concurrence continentale.

 

"La Commission examinera attentivement si l'aide est vraiment nécessaire pour permettre d'investir dans des procédés de production réellement innovants et si elle contribuera au développement de la région sans fausser indument la concurrence ou porter atteinte à la cohésion dans l'UE", déclare Margrethe Vestager, commissaire chargée de la politique de concurrence, dans le communiqué de l'UE. "A ce stade, la commission doute que l'aide de 20,7 millions d'euros prévue pour Vigo remplisse tous les critères des lignes directrices concernant les aides d'État à finalité régionale", poursuit l'UE.

 

Selon la Commission européenne, le groupe PSA a commencé en avril 2015 des travaux dont le coût est estimé à 500 millions d'euros pour moderniser les chaines de production de son usine de Vigo et l'Espagne a validé en novembre 2017 l'octroi d'une aide publique de 20,7 millions d'euros.

 

Pour être autorisées, ces aides doivent "encourager les investissements privés, être limitées au minimum nécessaire et ne pas priver d'investissements une région d'un autre État membre qui est tout autant ou davantage défavorisée", rappelle la Commission. Un porte-parole de PSA a déclaré qu’il s’agissait d’une procédure “tout-à-fait normale” par rapport aux aides d’Etat.

 

Ouverte en 1958, l'usine galicienne emploie plusieurs milliers de personnes et construit notamment les Citroën Berlingo, Peugeot Partner et Rifter, Opel Combo et Toyota Proace City. S'y ajoutent les C4 Space Tourer, C-Elysée et 301. Autant de produits qui ont permis à l'usine d'afficher une production de 398 340 unités en 2018, contre 434 915 en 2017, soit une baisse de 8,4 %. Mais ce chiffre devrait bientôt repartir à la hausse puisque le site galicien va accueillir le nouveau 2008 d'ici la fin de l'année. (avec AFP et Reuters).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle