L'Irlande veut interdire la vente de véhicules thermiques dès 2030
Un de plus. Le gouvernement irlandais a annoncé son projet d'interdire les ventes de voitures essence et diesel d'ici à 2030, parmi d'autres mesures destinées à protéger l'environnement. Dublin escompte que d'ici là, 950 000 véhicules électriques circuleront sur les routes. Le gouvernement entend développer un réseau de bornes de recharge, permettant d'alimenter ces nouveaux véhicules dans tout le pays.
Cette annonce s'inscrit dans un "Plan d'action pour le climat" qui contient 180 mesures concernant les entreprises, le bâtiment, les transports, l'agriculture ou encore la gestion des déchets. Le feuille stratégique vise à remplir les objectifs de Dublin en termes d'émissions de gaz à effet de serre pour 2030 et à mettre l'Irlande "sur la voie pour atteindre zéro émissions de dioxyde de carbone d'ici 2050", indique un communiqué de presse du gouvernement.
D'ici à 2030, Dublin espère faire passer de 30% à 70% son niveau d'électricité provenant d'énergies renouvelables. Le plan prévoit également d'éliminer le plastique non recyclable et d'imposer des taxes plus importantes sur la production de matériaux difficiles à recycler.
Certains députés en France ont proposé de la même manière, lors des discussions de la Loi d'orientation des mobilités (LOM), d'interdire la vente des véhicules thermiques en 2030. Mais cette disposition, sur notre territoire, n'est pas une obligation, tout au plus un objectif du gouvernement qui n'a pas de valeur légale. Dans le texte de la LOM, ce "voeu" est resté associé à la date de 2040.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.