S'abonner
Data Center

Fort recul de la demande des particuliers au premier trimestre 2019

Publié le 1 avril 2019

Par Catherine Leroy
3 min de lecture
Les constructeurs automobiles n'ont pas fait le plein d'immatriculations chez les particuliers. Ce segment de marché est en baisse de presque 5 % sur les trois premiers mois de l'année 2019 et pèse au global 46 % des cartes grises.
Sur les trois premiers mois de l'année, 255 913 clients particuliers ont acheté une voiture neuve (-4,9 %), soit 46 % du marché total.

 

Effet Gilets jaunes ou baisse des achats automobiles chez les particuliers : difficile à dire au bilan de ce premier trimestre 2019. Mais les chiffes sont imparables. Les clients particuliers ont moins fréquenté les showrooms des concessionnaires et cela se voit dans le bilan trimestriel des immatriculations fourni par AAAData.

 

Sur les trois premiers mois de l'année, 255 913 clients particuliers ont acheté une voiture neuve (-4,9 %), soit 46 % du marché total. En 2018, la part atteignait 48,3 %.

 

"Nous le constatons depuis le mois de novembre 2018", confirme Guillaume Couzy, directeur du commerce France de Peugeot. "Le mix des ventes est en train de changer sur le marché global. On voit la part des clients particuliers se tasser quand les ventes aux professionnels progressent."

 

Booster les ventes aux particuliers

 

Pour Peugeot, cette part se situe même au-dessous de la moyenne du marché à 40,1 % et une baisse de 14,2 %. Chez Renault, les ventes aux particuliers se situent à un niveau presque équivalent (40,6 %).

 

"Sur le segment de la clientèle des particuliers, nous payons clairement le fait d'avoir manqué de Twingo sur le début de l'année", avance Philippe Buros qui vient de pendre les fonctions de directeur des opérations de la région Europe.

 

Un souci d'adaptation de l'outil industriel que Renault ne compte pas voir se renouveler avec la nouvelle Clio dont la commercialisation débutera en juin. "Nous pourrons livrer quelques dizaines de milliers de véhicules dès le mois de juin", confirme Philippe Buros.

 

Chez Peugeot, il faudra attendre la fin de l'année pour voir arriver la rivale de Clio, la 208. Mais Guillaume Couzy relativise cette baisse du segment des particuliers : "Nous sommes face à des niveaux d'immatriculation très élevés en 2018. Mais les berlines se tiennent bien et la 508 monte en puissance en enregistrant 2 839 immatriculations." 

 

En attendant, Peugeot  va booster les essais en concessions en proposant une réduction de 200 euros pour les particuliers si une commande suit un essai réalisé en concession.

 

Alpine mise à par, c'est Suzuki qui réalise la performance de la marque qui adresse le plus ses véhicules aux particuliers, une fois n'est pas coutume, devant Dacia. 

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle