Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page
Le Mondial ouvre ses portes sur un secteur automobile en pleine mutation

Le Mondial de l’Automobile ouvre ses portes ce mardi 2 octobre 2018.

Le Mondial ouvre ses portes sur un secteur automobile en pleine mutation

Le Mondial de l’Automobile ouvre ses portes ce mardi 2 octobre 2018. Le salon s’est ouvert cette année aux motos, à la technologie (Mondial.Tech) et à la mobilité. Mais, plus que jamais, le secteur doit faire face à de grosses incertitudes réglementaires et économiques.

 

Au-delà des nouveautés, notamment berlines et SUV, qui seront présentées par les constructeurs automobiles tout au long de ces onze jours de salon, le Mondial apporte une résonnance de nouvelle ère pour le secteur de l’automobile.

 

Deux ans après le Dieselgate qui a vu la défiance des automobilistes envahir le secteur, l’automobile subit de nouvelles et fortes perturbations économiques : conflits commerciaux déclenchés par Donald Trump, chute des devises dans les pays émergents, sanctions contre l'Iran, Brexit, nouvelles normes d’homologation WLTP…

 

Pas un Mondial sans annonce réglementaire

 

Le 3 octobre, le Parlement européen se prononcera sur les futures limites d’émissions de CO2 à horizon 2030. Mais la commission Transport et Environnement du Parlement s’est prononcée le 12 septembre 2018 pour une baisse de 45 % d’ici cette échéance. Un coup dur pour l’industrie automobile qui, certes, peut s’adapter, mais le rythme qui lui est imposée lui fait perdre haleine.

 

Les consommateurs qui se détournent du diesel (en septembre, les immatriculations en France n’affichent que 36 % de véhicules roulant au gazole) vont rendre très compliqué le respect de ces normes. Pas d’autres choix pour les constructeurs que d’avancer très vite sur les modèles électriques, qui seuls permettront de suivre ces normes de CO2.

 

Mais à quel prix : BMW a déjà annoncé que ses résultats financiers ne seraient pas à la hauteur des espérances, pour la première fois depuis dix ans. Daimler avait fait de même au début de l'été pour tenir compte de l'impact négatif des taxes chinoises sur ses 4x4 importés des Etats-Unis. Le marché automobile chinois, le premier au monde avec un tiers des immatriculations mondiales, commence à montrer des signes de faiblesses. Sa hausse annuelle se limitait à 2,6 % à fin août après deux mois de baisse consécutive. Le marché américain, le deuxième mondial, stagne, alors qu'un retournement de cycle semble proche aussi en Europe, actuellement à ses plus hauts niveaux historiques.

 

L'incertitude du Brexit

 

S'ajoute la menace d'un Brexit dur, c'est-à-dire une sortie désordonnée du Royaume-Uni de l'Union européenne qui pourrait se traduire par de nouvelles barrières douanières. Or, le Royaume-Uni est le premier marché d'exportation en volume pour les fabricants allemands, le premier en valeur étant les Etats-Unis. Les constructeurs français, PSA et Renault, ont perdu en août l'un de leurs premiers marchés internationaux, l'Iran, avec l'embargo imposé par Washington pour faire pression sur Téhéran, accusé de vouloir se doter de l'arme nucléaire.

 

"L’agilité", comme se plaît à indiquer Carlos Tavares, président du directoire de PSA, sera plus que jamais le mot d’ordre de cette industrie. Et le Mondial 2018 en sera une nouvelle fois la preuve malgré l’absence de plusieurs constructeurs (Volkswagen, Ford, Opel, Nissan, Mazda, Fiat, Jeep, Alfa Romeo, Volvo…).

 

Les principales nouveautés exposées au Mondial de l'Auto

 

AUDI

- Nouveau SUV E-Tron, premier véhicule 100 % électrique de la marque

- Nouvelle génération du SUV Q3

- Nouvelle génération de la citadine A1

 

BMW

- Nouveau coupé sportif de luxe, Série 8 Coupé

- Roadster biplace BMW Z4

- Nouvelle génération du SUV X5

- M5 Competition, nouvelle variante sportive de la berline M5

- Concept car iX3 qui préfigure le futur SUV X3 électrique

- Nouvelle génération de la berline Série 3

 

CITROËN

- SUV C5 Aircross ainsi qu'un concept de sa future version hybride rechargeable DS

- DS3 Crossback, nouveau SUV qui va inaugurer les prochaines motorisations électriques du groupe PSA

- DS7 Crossback E-Tense, nouvelle version hybride essence du SUV DS7

 

FERRARI

- 488 Pista Spider, cabriolet de course équipé d'un moteur V8 de 720 chevaux - Monza SP1 et SP2, des monoplaces inspirées des barquettes de course des années 50

 

HONDA

- Nouvelle génération du SUV CR-V qui comprend une version hybride

 

HYUNDAI

- Nouvelle berline sportive i30 Fastback N

 

KIA

- Nouveau break, Kia Proceed, qui sera commercialisé à partir de 2019 sur le seul marché européen

- En première européenne, le Kia e-Niro, premier crossover du marché disponible en trois énergies alternatives (électrique, hybride ou hybride rechargeable)

 

LEXUS

- Coupé sportif RC 300h restylé

- Berline ES 300h, en première européenne MASERATI

- Nouveau SUV Levante trofeo

 

MERCEDES

- SUV électrique EQC, première voiture de série 100% électrique de la marque

- Nouvelle génération du SUV coupé GLE

- Nouvelle génération du monospace Classe B

- AMG A35, version sportive de la compacte Classe A

- Vision EQ Silver Arrow, un concept-car de monoplace sportive électrique

 

MINI

- Break Clubman restylé

 

PEUGEOT

- Peugeot 508 SW, version break de la nouvelle Peugeot 508

- Versions hybrides de la berline Peugeot 508 et du SUV Peugeot 3008, annoncées pour l'automne 2019

- Peugeot e-Legend Concept, un concept-car 100 % électrique, autonome et connecté, qui réinterprète le style de la 504 Coupé

 

RENAULT

- Un concept de robot-véhicule premium

 

SEAT

- Tarraco, nouveau SUV 7 places

 

SKODA

- Kodiaq RS, version sportive du SUV familial

- Vision RS, concept-car qui préfigure une future berline compacte

 

SMART

- Un concept-car pour célébrer les 20 ans de la marque SUZUKI

- Jimny, nouveau 4x4 compact

- Le SUV Vitara restylé

 

TESLA

- La berline électrique Model 3 dont les premières livraisons en Europe sont attendues au premier semestre 2019

 

TOYOTA

- Nouveau break compact Corolla Touring Sports (anciennement Auris Touring Sports)

- Nouvelle génération du SUV RAV4, en première européenne

- La berline Camry fait son retour en Europe après quatorze ans d'absence

 

L’agenda du Mondial

 

Mardi 2 octobre

Reinvent the Wheel l’innovation technologique Israélienne. De 9h à 18h, salle The Plenary, Paris Convention Center. Porte de Versailles, pavillon 7.3

 

Mercredi 3 octobre

CES Unveiled Paris: Executive Forum on Innovation de 9h à 19h, salle The Plenary, Paris Convention Center. Porte de Versailles, pavillon 7.3

 

Jeudi 4 octobre 

- Opération myjob@futurauto : la journée de la filière, destinée aux étudiants des écoles d’ingénieurs avec la SIA (Société des Ingénieurs de l’Automobile)

- Mondial Women, de 19h à 22h, salle The Plenary, Paris Convention Center. Porte de Versailles, pavillon 7.3 Organisée avec le coaching de Béatrice Duboisset, Consultante Mondial Women, Fondatrice Humeaning

 

Vendredi 5 octobre

- Rencontre franco-allemande. Il s’agit de la première conférence-débat bi-nationale sur le thème de l’électromobilité dans le cadre d’un salon.

 

Samedi 6 octobre

- Journée ouverte à un public plus large, essentiellement jeune, pour dessiner l’avenir de la mobilité et favoriser l’attractivité de ses métiers en partenariat avec la PFA (Plateforme Automobile) et le CNPA (Conseil national des Professions de l'Automobile).

 

Du 2 au 6 octobre sur Mondial.Tech

Retrouvez le planning des conférences sur https://mondial.tech/

- Laval Virtual@mondial.Tech du 2 au 6 octobre 2018, Paris Convention Center. Porte de Versailles, pavillon 7.3. Evénement dédié à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée.

 

Du 4 au 14 octobre

 - Exposition Les Routes mythiques. Pavillon

- Test Drive Du 4 au 14 octobre 2018 de 10h à 18h, place de la Concorde, Paris

Ajouter un commentaire
 
Pour laisser un commentaire,  
 Inscrivez vous 
Plus d'articles
Paul-Henri Dubreuil :

Comme annoncé hier dans nos colonnes, le groupe Dubreuil récupère les sites de Chartres et Dreux, et signe ainsi son retour dans le réseau Citroën, marque avec laquelle il a créé la structure Claris

PGA entre dans le groupe Bernard !

Avec le retrait du groupe Alcopa de toutes activités retail en Europe, PGA reprend les 40 % de participation du groupe belge et entre ainsi dans le capital de l'entité gérée par Jean-Patrice Bernard.

Paris et Renault officialisent leur union

Comme attendu, la Ville de Paris et le constructeur tricolore ont posé les bases de l'après Autolib. D'ici septembre, Renault déploiera dans la capitale une nouvelle offre de mobilité combinant un service

Rendez-vous en 2018

Votre newsletter quotidienne fait une pause hivernale. La rédaction du Journal de l'Automobile vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année. Retrouvez-nous dès le 2 janvier 2018 !

Peugeot sur la piste des Genius

Une expérimentation a lieu dans le réseau français de Peugeot. Sur un modèle proche des Genius de BMW, la marque souhaite évaluer la pertinence de conseillers en amont du parcours d'achat.

Mitsubishi se positionne déjà dans l'Alliance Renault-Nissan

Depuis le Tokyo Motor Show, Mitsubishi a précisé les contours de son intégration dans l'Alliance, son apport s'articulant notamment autour de quatre axes. Trevor Man, COO de Mitsubishi Motors nous en dit plus.

 
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page