Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page
Bosch présente son concept-car connecté

Bosch présente son concept-car connecté

Bosch a dévoilé son nouveau concept-car lors de sa conférence annuelle. Le groupe a imaginé un véritable assistant personnel sur roues qui permet à l’utilisateur d’optimiser ses temps de trajets.

 

C’est un constat effectué par le groupe suite à son étude "Connected Car Effect 2025", analysant les effets de la mobilité connectée sur la société. Bosch affirme ainsi que les personnes réalisant des temps de trajets significatifs pourraient chaque année, grâce à la conduite automatisée et connectée, récupérer une centaine d’heures et les optimiser en consultant leurs mails, communiquer avec leurs proches ou bien se divertir sur la route.

 

Le concept-car présenté par le groupe allemand lors sa conférence annuelle, le 4 mai dernier, est alors une vision du véhicule de demain, où le conducteur, se transformant plutôt en passager, peut ainsi optimiser ses temps de trajets grâce à un habitacle ultra connecté. Le véhicule n’est cependant pas totalement autonome, mais dispose en effet d’un mode de conduite automatisée, proposé au conducteur lorsqu’il se lance par exemple sur l’autoroute. Avant cela, l’habitacle s’adapte entièrement à son propriétaire. Un système de caméra permet de visualiser le conducteur et règle automatiquement l’assise, la température, l’éclairage et charge automatiquement les prochains rendez-vous, la musique préférée et la navigation que l’utilisateur a programmés derrière sa tasse de café.

 

Commandes gestuelles

 

La "Driver Monitor Camera" détecte également l’état de fatigue du conducteur en analysant le mouvement des paupières et le degré de concentration, l’alertant si besoin. Le concept-car est également doté d’une commande gestuelle à retour haptique faisant appel à des capteurs à ultrasons qui provoquent une résistance lorsque le conducteur effectue un geste devant la caméra. Le pavé tactile du tableau de bord comporte de plus une technologie novatrice, celui-ci étant totalement plat, mais lorsque l’on y passe son doigt, des vibrations permettent de ressentir les touches de contrôle. Selon Bosch, ces innovations permettent au conducteur d’utiliser diverse fonctionnalités sans être distrait et quitter le regard de la route.

 

Lorsque les conditions sont réunies, le moniteur propose de passer en mode conduite autonome et, d’une simple pression sur le volant, l’assise se recule pour disposer de plus d’espace. Le conducteur entre dans la peau d’un passager, et peut ainsi s’occuper comme bon lui semble. Celui-ci peut également demander à l’assistant domestique "Mykie" (une autre technologie présentée par Bosch) de proposer des recettes en fonction des ingrédients se trouvant dans le réfrigérateur, ou de lui dicter une liste de courses. L’assistant personnel va encore plus loin en signalant si une fenêtre a été laissée ouverte ou la porte d’entrée mal verrouillée lors du départ, en proposant d’un simple geste de fermer la maison. Enfin, le véhicule est directement connecté à l’atelier, et informe de l’état des composants ou lorsqu’il est nécessaire d’effectuer une révision.

 

Une vision légèrement idéaliste proposée par l’équipementier, mais avec sept milliards d’euros dépensés en R&D l’année passée, Bosch peut se permettre d’imaginer la mobilité du futur.

Ajouter un commentaire
 
Pour laisser un commentaire,  
 Inscrivez vous 
Plus d'articles
Nicolas Wertans quitte Ford France

Arrivé en novembre 2016, Nicolas Wertans quitte déjà Ford France. Patrick Bégaud, actuel directeur marketing, assurera l'intérim jusqu'à l'arrivée d'un nouveau président le 1er septembre prochain.

Une reprise de plus pour By my Car !

Le groupe dirigé par Jean-Louis Mosca et Jérôme Gerbier s'empare d'Auto Losange, distributeur Renault-Dacia dans la banlieue de Grenoble.

T3 : chiffre d'affaires en forte hausse pour Renault

Fort du succès rencontré par ses nouveaux modèles et par la bonne tenue de ses ventes en Europe, Renault voit son chiffre d'affaires progresser de 13% lors du troisième trimestre.

Résultats en baisse pour PSA au 3e trimestre

Confronté à des taux de change défavorables et au vieillissement de ses gammes, le constructeur tricolore voit son chiffre d'affaires reculer de 5% lors des trois derniers mois.

Mercedes a dévoilé son pick-up

Fruit de la collaboration entre Daimler et l'Alliance Renault-Nissan, le pick-up Mercedes sera lancé d'ici la fin de l'année 2017.

Exclusivité JA : Le futur des technologies automobiles selon Deloitte

Une étude réalisée par Deloitte démontre que l'intérêt des Français pour le véhicule autonome est en baisse et qu'ils ne sont pas nécessairement prêts à bourse délier pour toujours plus de technologies.

 
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page