S'abonner
Distribution

Vers une hausse de chiffre d'affaires des garagistes

Publié le 18 avril 2013

Par Armindo Dias
2 min de lecture
Elle devrait atteindre les 1,3% sur l'ensemble de l'exercice chez les garagistes comptant moins de 10 salariés, selon le dernier Observatoire de la petite entreprise. Celui-ci est réalisé par la Fédération des centres de gestion agréés (FCGA) en partenariat avec le groupe Banque Populaire.

Small is beautiful ! Voilà quelle devrait être la réaction des garagistes comptant moins de 10 salariés – ils en comptent bien souvent moins de 5 – à la fin 2013. En effet, d'après le dernier Observatoire de la petite entreprise, leurs recettes sont appelées à enregistrer une hausse de 1,3% sur l'ensemble de l'année 2013, (elles ont progressé de 0,7% en 2012, toujours d'après l'étude menée conjointement par la FCGA et le groupe Banque Populaire). En d'autres termes, les petits garagistes s'en tireront beaucoup mieux que d'autres entités.

"Nous ne sommes pas franchement optimistes quant à l'évolution du chiffre d'affaires de l'ensemble des TPE sur 2013, confirme Yves Marmont, président de la commission des études et vice-président de la FCGA. Nous estimons qu'il n'évoluera pas ou qu'il enregistrera un recul pouvant aller jusqu'à 2%." Et bien évidemment, cela ne sera pas sans conséquences sur le front de l'emploi.

"La rupture du cycle est désormais nette et on peut malheureusement redouter un impact important sur l'emploi, souligne Christiane Company, présidente de la FCGA. Même si le phénomène est moins médiatisé que les plans sociaux qui frappent, par exemple, l'industrie automobile, la hausse constante du chômage concerne également nos petites entreprises. Ainsi, si la mauvaise conjoncture perdure, elle entraînera dans les douze à dix-huit prochains mois la destruction de dizaines de milliers d'emplois dans l'artisanat et le commerce de détail."

Et les petites entités n'ont plus franchement de marges de manœuvre. Leurs recettes se sont contractées l'an dernier de 2%, d'après l'Observatoire de la petite entreprise (+1,9% en 2011). Des secteurs s'en sont toutefois mieux tirés que d'autres. Ainsi, selon l'étude, celui de l'automobile et des deux-roues a enregistré une baisse de seulement 0,3%, avec pour la carrosserie automobile une hausse de 1,5% (-0,6% en 2011) et pour la vente et la réparation de voitures une croissance de 0,7% (-2,1% en 2011).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle