S'abonner
Social

Sarkozy : "Ich bin ein Berliner !"

Publié le 31 janvier 2012

Par Armindo Dias
3 min de lecture
Lors de son intervention télévisée, le Chef de l'Etat a annoncé que les entreprises bénéficieront d'une exonération totale de leurs charges familiales patronales sur les salaires compris entre 1,6 et 2,1 fois le Smic. Une banque de l'industrie doit aussi voir le jour. Sont par ailleurs prévus des accords compétitivité-emploi. Ils remettent sérieusement en cause les 35 heures.
Lors de son intervention télévisée, le Chef de l'Etat a annoncé que les entreprises bénéficieront d'une exonération totale de leurs charges familiales patronales sur les salaires compris entre 1,6 et 2,1 fois le Smic. Une banque de l'industrie doit aussi voir le jour. Sont par ailleurs prévus des accords compétitivité-emploi. Ils remettent sérieusement en cause les 35 heures.

Les grands patrons du monde l'industrie ont semble-t-il obtenu gain de cause auprès du Chef de l'Etat. Lors de son intervention télévisée,  il a annoncé de nouvelles mesures économiques toutes susceptibles de satisfaire plus d'un dirigeant en France. Nicolas Sarkozy a notamment annoncé une baisse des charges familiales patronales, la mise en place d'une banque de l'industrie et enfin l'instauration d'accords de compétitivé-emploi. Côté charges, toutes les entreprises seront exonérées de charges familiales patronales sur les salaires compris entre 1,6 et 2,1 fois le Smic (dégressif jusqu'à 2,4 fois le Smic). Cette décision entraînera une baisse des charges patronales de 13 milliards d'euros et elle sera compensée par un relèvement de deux points de la CSG sur les revenus financiers ainsi qu'une augmentation du taux normal de la TVA de 1,6 point (de 19,6 % à 21,2 %).


Ce nouveau taux devrait entrer en vigueur courant octobre… s'il n'y a pas de changement de majorité présidentielle d'ici là. Michel Sapin, un proche de François Hollande, a fait savoir que cette  hausse de TVA "ne sera pas appliquée" si son "poulain" l'emporte. L'objectif recherché par le Chef de l'Etat avec "son" exonération de charges familiales compensées par une hausse de TVA ? Favoriser la compétitivité des entreprises  françaises et donc l'emploi, notamment dans l'industrie automobile. Autant dire que la mesure a été très bien accueillie par le patronat. "Il s'agit là d'une réforme structurelle qui devrait se traduire, dans certains cas, par une baisse du coût du travail", a fait savoir la CGPME. Carlos Ghosn, le président de Renault, avait déclaré quelques heures auparavant, et sur la chaîne France 24, que "si on veut créer plus d'emplois et accélérer la création d'emplois en France, il faut qu'on réduise les charges qui pèsent sur le travail".


Les dirigeants vont en outre bénéficier de plus de flexibilité avec les accords de compétitivité-emploi proposés par le Chef de l'Etat. Ils doivent permettre aux entreprises de privilégier l'emploi sur le salaire ou le salaire sur l'emploi en fonction de l'état de leurs carnets de commandes. Ces accords s'imposeront à la loi et aux contrats individuels après négociations entre partenaires sociaux et ils s'appliqueront seulement si une majorité de salariés est pour dans les entreprises. "Ces accords ont permis de sauver des emplois en Allemagne", a signalé Nicolas Sarkozy.


Les petites entreprises n'ont pas pour autant été oubliées. Une banque de l'industrie doit être créée dès le mois de février avec 1 milliard d'euros de fonds propres et dans le périmètre d'Oséo. "Les établissements de taille intermédiaire qui sont le coeur de l'économie n'ont pas assez de crédit", a justifié Nicolas Sarkozy, "Je dis à tous ceux qui veulent investir que cette banque prêtera ces fonds pour l'économie réelle et non pas pour l'économie financière". Des syndicalistes devraient se voir proposer d'intégrer le comité qui choisira les investissements. Michel Sapin a fait savoir ici qu'il s'agissait d'une "copie" conforme d'une proposition faite par François Hollande.
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle