S'abonner
Social

Quelle place pour les femmes dans la tech ?

Publié le 17 décembre 2018

Par Romain Baly
3 min de lecture
Premier pourvoyeur d'emplois en France, le numérique peine pourtant à séduire les femmes. Selon un rapport de la Commission européenne, elles ne représentent actuellement que 21,5 % de tous les salariés du secteur.
Bien qu'universels, des métiers comme celui de développeur peinent pourtant à recruter des femmes.

 

Le constat est implacable. Alors que le domaine des nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC) constitue le premier pourvoyeur d'emplois en France et en Europe, la place des femmes reste très perfectible. Elle aurait même tendance à se dégrader, selon un rapport de la Commission européenne. Si les femmes représentent plus de 57 % des diplômés de l'enseignement supérieur dans l'UE, elles ne sont que 24,9 % à l'être dans les domaines liés aux TIC, et peu d’entre elles travaillent dans le secteur.

 

Une tendance qui ne s'améliore pas

 

Selon Bruxelles, seulement 13 % des diplômées féminines entreprennent une carrière dans le numérique contre 15 % en 2011 alors qu'elles ne représentent, au total, que 21,5 % de tous les travailleurs du secteur. "Les chiffres concernant l'entrepreneuriat numérique féminin et le leadership dans le secteur progressent très lentement, précise la Commission européenne. Globalement, la participation des femmes dans le secteur des TIC et du numérique ne s'améliore pas de manière significative. Ce n'est qu'en examinant le niveau micro que nous trouvons des initiatives qui montrent le chemin de la transformation."

 

Entre toutes figure notamment celle entreprise par la société CodinGame. Une start-up fondée en 2014 (25 salariés, 500 clients) qui s’efforce de valoriser les hommes comme les femmes dans le milieu de la tech et ce, sans distinction d’origine, de diplômes ou encore de parcours professionnel. Aujourd'hui directrice marketing et cofondatrice de CodinGame, Aude Barral est un exemple. Après avoir débuté sa carrière dans les politiques publiques, elle a pris une année sabbatique pour parcourir l'Atlantique en voilier avant de se lancer dans l'entrepreneuriat.

 

S'affranchir des biais inconscients

 

Aude Barral travaille depuis plusieurs années sur le sujet de l’égalité des chances dans l’accès à la qualification et à l’emploi, notamment dans le secteur numérique. De fait, CodinGame, qui propose une plateforme permettant de recruter les développeurs uniquement sur leurs compétences techniques, en s’affranchissant des biais inconscients présents dans tout processus de sélection de candidats (biais qui, dans le secteur informatique, peuvent conduire à l’éviction des femmes) fait la part belle à l’ouverture vers plus de diversité dans le recrutement tech.

 

En cette fin d'année, les femmes sont ainsi à l'honneur dans la société. Une équipe de quatre femmes développeuses a été sélectionnée pour confectionner le challenge Xmas Rush. Ce concours accessible à tous, femmes comme hommes, s’avère être un challenge également pour ses créateurs(trices) qui doivent prototyper un jeu d’intelligence artificielle multijoueur, avec des outils complexes et un défi : divertir plusieurs milliers de passionnés de programmation. Le Xmas Rush a rassemblé autour de 5 000 participants. Une façon de célébrer le talent des femmes et de rappeler que le code est universel.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle