Pourquoi l'internationalisation est-elle indispensable pour les constructeurs de PL
Les ventes de poids lourds ont progressé en 2010 et 2011 après l'effondrement connu en 2009, qui avait entraîné une baisse comprise entre 60 et 70 % en Europe et aux USA. Aujourd'hui, les ventes sont à nouveau en recul, notamment en Europe de l'Ouest et du Sud, au Brésil et en Chine. Comme l'explique l'étude AlixPartners Commercial Vehicles 2012, il est important pour les constructeurs de PL de s'internationaliser pour pouvoir faire face aux fluctuations locales.
Mais là n'est pas le seul bénéfice de s'implanter dans une multitude de pays, y compris dans les BRIC. En effet, bien que la Chine et le Brésil connaissent des difficultés cette année, il est indispensable d'y être présent puisqu'ils sont les drivers de la croissance mondiale à moyen terme. Autre avantage, les dépenses de R&D visant à réduire la consommation de gaz polluants peuvent êtres réparties sur une production plus grande, les pays émergents alignant leurs normes de sécurité et de production de l'environnement avec cinq à dix ans de décalage.
En contrepartie, les constructeurs doivent se plier à certaines conditions. Ils doivent par exemple s'établir localement et faire appel à un réseaux de fournisseurs locaux. L'établissement d'un réseau de distribution et de services sur place est également indispensable. Pour y arriver, un grand nombre de constructeurs comptent déjà des partenaires locaux et des co-entreprises. Exemple, le groupe VW-Man avec le Chinois CNHTC ou encore Daimler avec le Russe KamAZ.
Enfin, d'après l'étude menée, il est important que les constructeurs réalisent des modèles bien adaptés à chaque marché. Ils doivent donc se plier à un nombre croissant de normes régionales et d'exigences spécifiques de la part des clients afin de réussir leur implantation.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.