S'abonner
Social

Les sites de recrutement des constructeurs ne séduisent toujours pas

Publié le 5 juin 2012

Par Armindo Dias
3 min de lecture
Ils font toujours partie des sites les plus mal notés par les jeunes diplômés et les étudiants français, d'après la dernière livraison de l'étude "Top Employer Web Benchmark" du cabinet d'étude Potentialpark.

Les étudiants et jeunes diplômés français n'apprécient pas vraiment les sites de recrutement des constructeurs, équipementiers et autres pneumaticiens. En effet, dans la dernière livraison du classement "Top Employer Web Benchmark" du cabinet d'étude Potentialpark, seul Michelin fait partie du Top 50. Il perd 8 places entre 2011 et 2012, passant de la 9e à la 17e place. Renault dégringole, lui, de 19 places en se classant à la 55e position, devançant encore très largement Faurecia (85e, - 2 places), Valeo (94e, - 14 places) et PSA Peugeot Citroën (95e, + 3 places).

"Les professionnels du monde de l'automobile ont fait face à la concurrence et n'ont sans doute pas su renouveler suffisamment leurs contenus", indique Antoine Lhosmot, responsable recherche et relations entreprises pour la France auprès de Potentialpark. Pour les étudiants et les jeunes diplômés français, les meilleurs sites de recrutement sont aujourd'hui chapeautés par les groupes ou les entités Accor, Carrefour, l'Armée de Terre, la Société Générale, Procter & Gamble et BNP Paribas.

Le mauvais classement des sites de constructeurs, équipementiers et pneumaticiens français ne doit bien évidemment rien au hasard : ils ne sont pas non plus très bien classés dans le classement des meilleures expériences de sites d'après l'étude dénommée "Apollo", une autre enquête réalisée par le cabinet Potentialpark. Ici, seuls Renault et Michelin font partie du Top 50 français et tous deux décrochent par rapport à 2011 : le constructeur perd 21 places pour terminer 31e et le pneumaticien 23 pour terminer 46e (ce classement est dominé par les groupe La Poste, Accor, Procter & Gamble, Allianz et ArcelorMittal).

Dans une troisième étude centrée sur la communication multi-supports ("Online Talent Communication"), Michelin termine 39e sur 100, PSA Peugeot Citroën 40e, Renault 50e, Faurecia 84e et Valeo 96e. "Les leaders de ce classement ne cherchent pas forcément à être présents sur tous les canaux à la fois mais procèdent par étapes", explique Potentialpark. Ils font aussi en sorte de fournir des contenus et des informations adaptés à chaque type de support, qu'il s'agisse de sites web, d'applications pour smartphones ou de pages de réseaux professionnels ou sociaux (LinkedIn, Twitter et Facebook, par exemple). Tout n'est pas noir pour autant dans le monde de l'automobile.

"Michelin  s'est appuyé sur des vidéos pour mettre en avant des témoignages terrain et PSA Peugeot Citroën a créé relativement tôt des pages carrières sur Facebook", conclut Antoine Lhosmot. Dans le classement "Online Talent Communication", les jeunes diplômés et étudiants français ont plébiscité les groupes ou entités BNP Paribas, Procter & Gamble, l'Armée de Terre, la Société Générale et PwC.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle