Les entreprises européennes (encore) à la peine en 2013
Si la crise financière est en voie de résolution en Europe, il y a en revanche peu de chances pour que la crise de l'économie réelle y prenne fin en 2013. La Coface estime en effet que la zone euro sera cette année en récession de 0,1% (+1,5% aux Etats-Unis et +5,2% dans les pays émergents), avec un retrait de pas moins de 1,5% en Espagne et de 1% en Italie. Fort de cette analyse, l'assureur-crédit a très logiquement décidé d'abaisser les notes d'évaluation des risques d'impayés pour l'Espagne et l'Italie.
Les notes de l'Espagne et de l'Italie ont toutes deux été abaissées à B (les risques d'impayés sont d'autant plus faibles que la note est proche de A). Celles portant uniquement sur le seul monde des affaires ont été fixées à A1 en Espagne et à A2 en Italie (A1 en France, celle du risque pays France étant de A2 avec surveillance négative). L'assureur-crédit estime qu'une nouvelle année noire attend les entreprises espagnoles et italiennes, "sujettes à la montée continue du nombre de défaillances et victimes de l'assèchement du crédit bancaire".
A noter aussi que l’évaluation risque pays de l’Inde a été déclassée en A4, le "modèle indien subissant une réelle remise en question". Celles de la République tchèque et de la Slovénie – toutes deux à A3 – ont quant à elles été mises sous surveillance négative. Ces pays restent très dépendants de l'Europe de l'Ouest.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.