S'abonner
Social

Les entreprises européennes (encore) à la peine en 2013

Publié le 23 janvier 2013

Par Armindo Dias
2 min de lecture
La Coface anticipe une récession de 0,1% en zone euro sur l'exercice, un recul qui sera particulièrement marqué en Espagne et en Italie.
La Coface anticipe une récession de 0,1% en zone euro sur l'exercice, un recul qui sera particulièrement marqué en Espagne et en Italie.

Si la crise financière est en voie de résolution en Europe, il y a en revanche peu de chances pour que la crise de l'économie réelle y prenne fin en 2013. La Coface estime en effet que la zone euro sera cette année en récession de 0,1% (+1,5% aux Etats-Unis et +5,2% dans les pays émergents), avec un retrait de pas moins de 1,5% en Espagne et de 1% en Italie. Fort de cette analyse, l'assureur-crédit a très logiquement décidé d'abaisser les notes d'évaluation des risques d'impayés pour l'Espagne et l'Italie.

Les notes de l'Espagne et de l'Italie ont toutes deux été abaissées à B (les risques d'impayés sont d'autant plus faibles que la note est proche de A). Celles portant uniquement sur le seul monde des affaires ont été fixées à A1 en Espagne et à A2 en Italie (A1 en France, celle du risque pays France étant de A2 avec surveillance négative). L'assureur-crédit estime qu'une nouvelle année noire attend les entreprises espagnoles et italiennes, "sujettes à la montée continue du nombre de défaillances et victimes de l'assèchement du crédit bancaire".

A noter aussi que l’évaluation risque pays de l’Inde a été déclassée en A4, le "modèle indien subissant une réelle remise en question". Celles de la République tchèque et de la Slovénie – toutes deux à A3 – ont quant à elles été mises sous surveillance négative. Ces pays restent très dépendants de l'Europe de l'Ouest.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle