S'abonner
Social

Les bons chiffres de l'emploi dans les services de l'auto

Publié le 16 mars 2018

Par Romain Baly
2 min de lecture
A l'occasion de l'ouverture de la troisième édition de la Semaine des services de l'automobile et de la mobilité, les différentes organisations professionnelles se sont félicitées de la reprise, nette et durable, de l'emploi dans le secteur.
A fin 2017, 326 000 personnes évoluent dans le secteur du commerce et de la réparation auto.

 

Pour la troisième année consécutive, l'Anfa organise du 17 au 24 mars 2018 la Semaine des services de l'automobile et de la mobilité. Un rendez-vous fort, qui ne cesse de grandir et qui mobilisera cette année 200 établissements scolaires (CFA et lycées professionnels) au travers de plus de 500 événements disséminés partout en France. Au programme : visites de sites, job-dating, conférences, présentations ainsi que des ateliers "Fais-le toi-même" et "Vis ma vie d’apprenti".

 

Mais la grande nouveauté de cette édition 2018 tient dans la participation du CNPA. Le syndicat suresnois s'associe à l'Anfa pour donner un écho encore plus important à cet événement lors duquel, autre nouveauté, 150 entreprises donneront de leur temps. "L'appui du CNPA nous a permis de mobiliser des concessionnaires, des agents, des MRA mais aussi des professionnels de la moto, du cycle ou encore du véhicule industriel", indique Virginie de Pierrepont, présidente de l'Anfa.

 

Des effectifs proches des niveaux d'avant-crise

 

Profitant du lancement officiel de cette Semaine, tous les acteurs professionnels ont également dressé le bilan de l'emploi dans le secteur des services de l'auto en France. Sur la pente ascendante depuis 2014, celui-ci a confirmé l'an passé son dynamisme avec, en fil rouge, le chiffre trois. Trois comme le nombre d'années consécutives de hausse des effectifs dans le commerce et la réparation auto (326 000 emplois, +26 000 en un an), des jeunes en formation (58 000 à la rentrée 2017) et des effectifs en alternance (23 500 en apprentissage et 3 200 en contrats pro).

 

"Nous allons bientôt retrouver des volumes d'avant-crise, se félicite Stéphane Pautet, directeur développement, prospective et communication de l'Anfa. Le secteur est redevenu attractif en même temps que l'automobile redevenait captivante". Et ce dernier d'ajouter que la branche des services de l'auto est également un modèle en France avec 6 % de ses effectifs en alternance contre 3 % en moyenne à l'échelle nationale.

 

Tous les représentants professionnels se retrouveront samedi 24 mars pour clôturer cette riche semaine avec l'inauguration du tant attendu Campus des services de l'automobile et de la mobilité, à Guyancourt, sur lequel s'installeront, à partir de la rentrée 2018, l'Anfa, initiatrice du projet, l'Aforpa, l'INCM, le Garac et le GNFA.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle