Le gouvernement peaufine son "revenu d'engagement" pour les jeunes
Annoncé au printemps, attendu pour l'été, le "revenu d'engagement" du gouvernement Castex devrait finalement être présenté à la rentrée. Le président Emmanuel Macron en a confirmé l'arrivée le 12 juillet 2021 lors d'une allocution télévisée. Par ce biais, l'exécutif entend soutenir les plus jeunes rencontrant des difficultés à s'insérer dans la vie active.
Inspiré de la "garantie jeune universelle", ce dispositif est en cours de finalisation. Sous la responsabilité de la ministre du Travail, Elisabeth Borne, un comité composé de personnalités issues d'horizons variés (élus locaux, parlementaires, représentants d'associations, de missions locales, de Pôle Emploi) se sont réunis depuis le mois dernier.
930 euros de revenus par mois maximum pour y prétendre
Plutôt que de créer un revenu de solidarité active (RSA) pour les jeunes, réclamée depuis des années par de nombreuses associations, le gouvernement opte donc avec ce revenu d'engagement pour un système incitatif. Concrètement, près de 750 000 jeunes âgés de 16 à 25 ans (jusqu'à 30 ans pour les personnes handicapées) pourraient toucher une allocation mensuelle de 500 euros maximum en échange d'un engagement fort dans un projet professionnel ou un parcours de formation.
Parmi les critères d'attribution, les revenus des bénéficiaires ne devront pas dépasser 930 euros par mois et, nouveauté de ce dispositif, ceux des parents n'entrent plus en ligne de compte dans les calculs. Par ailleurs, les étudiants et les jeunes qui ont déjà un emploi ne pourront y prétendre.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.