Vers une baisse de plusieurs milliards d'euros des cotisations des automobilistes ?
Les compagnies d’assurance seraient-elles assises sur une manne financière ? C’est ce que pense en tout cas UFC-Que Choisir. Le raisonnement de l'association de consommateurs est simple : les automobilistes français s’acquittent de près de 500 euros TTC par an et par véhicule au titre de leurs cotisations d’assurance automobile. Alors que les deux tiers des primes sont habituellement affectés (68 %) à l’indemnisation des sinistres, il a été constaté, depuis le début du confinement, une chute du trafic automobile et donc, des accidents. En effet, depuis les restrictions de déplacements, la fréquence des accidents corporels a chuté de 91 % et devrait rester durablement en deçà de sa moyenne historique.
Une situation qui, selon UFC-Que Choisir, profite donc logiquement aux assureurs. « Alors que les restrictions de déplacement du confinement sont sans précédent, les tarifs des assurances automobiles pour 2020 sont désormais obsolètes », note l’association. Elle souligne que trois mutuelles ont d'ailleurs déjà reconnu le gain et ont consenti à des gestes tarifaires envers tout ou partie de leurs clients.
UFC-Que Choisir n’en attend désormais pas moins de la part de tous des acteurs et appelle les pouvoirs publics à imposer aux assureurs automobiles de rétrocéder les économies liées au confinement, via une baisse de 2,2 milliards d’euros des cotisations. Ce qui équivaut à un rabais de 50 euros par automobile et 29 euros par moto. « Cette démarche est pleinement légitime puisque la loi prévoit que les assurés peuvent obtenir une réduction du montant de leur prime en cas de diminution du risque au cours de leur contrat », conclut UFC-Que Choisir. L'association de défense des droits de consommateurs incite de fait les automobilistes à écrire à leur assureur en utilisant le courrier-type mis à disposition sur son site, pour réclamer cette diminution de leur cotisation.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.