Véhicule autonome : la Grande-Bretagne suggère la double assurance
La question de l'assurance des véhicules autonomes reste à résoudre. Pour tenter de solutionner le problème, le gouvernement vient de proposer un plan qui prévoit la souscription d'une double assurance couvrant, d'une part, la conduite manuelle et, d'autre part, la délégation de conduite. Une idée destinée à lever les barrières légales avant les premières commercialisations, dès 2020.
Le gouvernement britannique souhaite que, dans chaque cas d'accident, il soit très clairement possible de déterminer qui de l'humain ou de la machine porte la responsabilité, et donc que le contrat d'assurance correspondant s'active. Cela sous-entend que le constructeur pourrait avoir à supporter le coût des dommages et, surtout, que les victimes puissent être indemnisées dans des délais très courts.
Du côté des assureurs, sur le marché britannique, on alerte sur la hausse des coûts pour le client, en cas de double contrat. Une vaine mise en garde, si l'on considère que la baisse théorique de l'accidentologie liée à la démocratisation des véhicules autonomes mènera à une diminution de la prime de risque. A ce titre, le cabinet KPMG estimait, dans une récente étude, que le marché de l’assurance auto pourrait perdre 60% de sa valeur à l’horizon 2040, impacté par l'automatisation de la conduite.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.