S'abonner
Services

TCO : comment calculer le vrai coût d’une flotte ?

Publié le 3 avril 2015

Par La Rédaction
3 min de lecture
Anticiper les postes de dépenses générées et connaître le budget global de sa flotte automobile reste un exercice complexe pour une majorité d’entreprises.
Anticiper les postes de dépenses générées et connaître le budget global de sa flotte automobile reste un exercice complexe pour une majorité d’entreprises.

Les décideurs et les gestionnaires de parc, forts des enseignements liés au développement de la LLD (Location longue durée), s’accordent à ne plus comparer uniquement le coût d’achat, mais bien à raisonner en coût d’usage. Aujourd’hui, il est acquis de commencer l’analyse par le TCO véhicule, qui va permettre une comparaison objective des véhicules en tenant compte d’aspects financiers (dépréciation, taux d’intérêt, valeur résiduelle, loyer financier), techniques (coût de maintenance, pneumatiques, consommations de carburants, services souscrits) et fiscaux (taxes, bonus/malus). Cette notion de TCO véhicule est prédictive, elle permet de calculer un coût d’usage prévisionnel du véhicule en fonction d’éléments connus ou évalués au départ. Pour élaborer et construire une bonne politique voiture, les entreprises doivent sélectionner, à l’intérieur d’une catégorie donnée, les véhicules dont les coûts d’usage sont les moins élevés.

Cependant, il convient de prendre également en compte l’influence du conducteur, qui peut majorer de 20 à 50 % le TCO véhicule. En effet, le comportement du conducteur au volant affecte une grande majorité de dépenses : la consommation carburant, mais aussi l’entretien, la sinistralité, donc les primes d’assurance et les frais de remise en état. C’est ce qu’on appelle le TCO conducteur. Plusieurs pistes d’optimisations sont envisageables : suivi attentif des collaborateurs, remontées et analyse des données relatives aux kilométrages ou à la consommation, mise à disposition d’une carte carburant, formation à l’éco-conduite et à la prévention des risques routiers, et actions de sensibilisation. Ainsi, ces deux premiers niveaux d’analyse représentent la somme des TCO véhicules et des TCO conducteurs.

Il convient ensuite d’introduire la notion de TCO flotte qui va prendre en compte les coûts administratifs et les coûts de gestion de la flotte (suivi de la relation conducteur, temps consacré aux commandes, aux livraisons, aux restitutions). S’intègrent également les coûts cachés (dépose de véhicule au garage sans véhicule de remplacement, suivi d’un accident, passage d’expert, immobilisation) et la perte d’exploitation potentielle (rupture d’une ou plusieurs journées d’activité, report de tournée, de réunions de travail). Pour optimiser ce TCO flotte, il faudra, après en avoir précisément identifié les coûts, travailler sur l’harmonisation des processus et la gestion opérationnelle de la flotte. Cette évaluation pouvant passer par des réflexions sur l’externalisation de la gestion de flotte et le recentrage sur des activités à valeur ajoutée plus en adéquation avec le core business de l’entreprise.

A retenir, donc, connaître le véritable coût d’une flotte, c’est inclure dans une même globalité : TCO véhicule, TCO conducteur et TCO flotte. C’est tout l’enjeu pour une appréhension et une compréhension exhaustives du coût réel d’une flotte qui va permettre une prise de décision pérenne et une meilleure maîtrise du budget automobile.

Barbara Gay, directrice du consulting d’Arval France.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle