Près de 100 millions de véhicules autonomes en 2035 ?
95,4 millions. C'est le nombre de ventes de véhicules autonomes dans le monde en 2035, contre moins de 8000 en 2020. Pour en arriver à cette prévision colossale, le cabinet d'experts Navigant Consulting regarde l'offre d'aujourd'hui. "La combinaison de fonctions avancées, telles que le régulateur de vitesse adaptatif, le freinage d'urgence automatique et l'avertisseur de franchissement involontaire de ligne, se retrouve sur certains modèles qui arrivent dès 2014", explique l'étude "Autonomous Vehicles". Soit une définition du véhicule autonome élargie, autorisant une comptabilisation de masse.
"La croissance des volumes de production ainsi que l'évolution technologique, amenant à une réduction des coûts, rendent possible l'installation de multiples capteurs permettant l'autonomisation des véhicules", poursuit le cabinet. Peu à peu, l'introduction de nouvelles technologies pouvant endosser le contrôle de certains aspects de la conduite permettra au volume de véhicules autonomes de croître. Selon David Alexander, analyste de recherche principal, il ne faut donc pas attendre de pénétration soudaine du marché.
La question de la responsabilité – et de la sécurité – reste cependant au cœur de ces prévisions, faisant peser des incertitudes sur la percée de ces véhicules. Comme le rappelle l'étude, pour un niveau d'autonomisation optimal, "la principale barrière réside dans les dispositions légales. Dans de nombreux pays, un conducteur doit pouvoir prendre le contrôle à tout moment".
Quelle sera la vérité, entre semi-autonomisation et autonomisation ? Pour l'heure, pas de réponse, même si, indéniablement, la technologie adéquate sera là. A en croire Navigant Consulting, il faudra regarder du côté de l'Asie-Pacifique, attendue comme la région concentrant près de 50% de ce marché.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.