Patrick Minot, directeur de Nomadic Solutions
Journal de l'Automobile. Quel écho trouve le concept d'éco-conduite dans les sociétés ?
PATRICK MINOT. Il a un très bon écho, tout le monde s'y intéresse. Il le faut pour que l'impact environnemental soit réel. L'éco-conduite ne découle pas d'une mode autour d'un appareil ou d'un concept. La technologie verte est une vague de fond.
JA. Comment allez-vous donc commercialiser votre produit ?
PM. Il y a deux portes d'entrée envisagées sur le marché. La première consiste à commercialiser le produit auprès des centres de formation à la conduite. Nous vendons le produit avec un pack formation, sachant qu'il permet ensuite de bénéficier d'un suivi afin d'éviter au conducteur de retomber dans ses travers. Nous vendons l'EcoGyzer aux entreprises et aux flottes de véhicules qui ont des demandes croissantes dans le domaine. A terme, nous espérons compter aussi sur les assureurs qui représentent une source de croissance importante, notamment sur le marché des particuliers.
JA. En quoi répondez-vous aux demandes spécifiques des clients ?
PM. Nous avons des modules qui permettent de charger les données sur un ordinateur. Sinon, nous pouvons aussi les renvoyer vers un serveur FTP, où elles sont récupérées par un gestionnaire de parc qui les compile. Nous avons également développé le transfert en format CSV pouvant être traité par Excel. En plus, les solutions sur PDA conviendront au plus grand nombre des transporteurs et livreurs.
JA. Traduites en chiffres, quelles sont les perspectives de croissance ?
PM. L'éco-conduite est un marché énorme, un marché planétaire. L'Europe de l'Ouest, l'Amérique du nord, l'Australie et, dans une moindre mesure, l'Asie s'y intéressent de près. Notre business plan, qui se veut prudent, table sur 5 000 ventes en 2010, 17 000 en 2011 et à l'horizon 2014, nous devrions comptabiliser 50 000 à 60 000 unités à l'année. Le succès que rencontre, par ailleurs, notre licence sur le site Internet Market Place, nous encourage à croire en cette perspective. En deux mois, nous enregistrons un millier de téléchargements, gratuits ou payants.
JA. Quels sont les premiers retours d'expérience ?
PM. Ils sont assez concluants. D'après les centres de formation, EcoGyzer permet d'économiser entre 5 et 20 % de carburant selon les cas. A savoir que dans une fourchette de consommation de l'ordre de 6 à 10 l/100 km, le boîtier accuse une marge d'erreur de 0,1 l/100 km, ce qui est plutôt satisfaisant.
JA. Quel est l'investissement moyen auquel une flotte doit consentir ?
PM. En moyenne, le prix oscille entre 130 et 150 euros par véhicule et entre 160 et 170 euros dans le cas d'une solution bluetooth. A ceci s'ajoute un investissement de 150 euros pour l'équipement central. Sur la base d'une économie de 10 % de carburant, soit environ 5 litres par plein, il faut moins de deux ans pour rentabiliser les frais engagés. Les sociétés arriveront aux mêmes conclusions.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.