S'abonner

MS Automobiles fait de son usine de reconditionnement un pôle multiservice

Publié le 25 septembre 2024

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
Sur son site de Grigny (69), où l'agent Stellantis exploite une usine de reconditionnement, les panneaux se multiplient. Ainsi, avec une agence ADA Location et sa nouvelle marque Jantes Solutions, MS Automobiles construit un pôle multiservice complet.
MS Automobiles reconditionnement location
MS Automobiles reconditionne 4 000 VO par an à Grigny (69). ©MS Automobiles

Le reconditionnement des voitures d'occasion n'est plus la seule activité exploitée par MS Automobiles, à Grigny (69). Sur ce terrain situé au sud de Lyon, l'agent rattaché à Stellantis a ajouté deux autres panneaux pour composer un nouvel ensemble fédérant plusieurs services.

 

Depuis le mois de juin 2024, MS Automobiles a ouvert une agence de location courte durée avec l'enseigne ADA Location. Ce qui permet aux équipes de Serge Martirosyan, directeur associé du groupe familial, de proposer des solutions de mobilité aux particuliers locaux, mais surtout aux entreprises qui confient des véhicules à remettre en état.

 

Un argument à faire valoir auprès des compagnies d'assurance et des loueurs longue durée. "Nous avons signé des agréments avec des assureurs et nous négocions actuellement avec Arval, confirme Serge Martirosyan, déjà labellisé Arval Center dans ses affaires de Tassin-la-Demi-Lune et Oullins (69).

 

MS Automobiles a su saisir une opportunité chez Ada Location, après la fermeture de l'agence locale. L'agent réparateur et prestataire de reconditionnement a constitué un parc de 45 véhicules, composé à 80 % de véhicules particuliers. "Nos clients louent en moyenne 4,5 jours", dit celui dont le modèle économique se confirme avec une majorité de contrats en BtoB et un taux d'occupation de 65 %.

 

Industrialiser le reconditionnement des jantes

 

En plus de la location, MS Automobiles a accroché un autre panneau en façade de son centre de reconditionnement. Celui de Jantes Solutions, une nouvelle entité que le groupe vient de fonder.

 

En fait, six ans après avoir investi dans du matériel et des compétences, la famille Martirosyan a décidé de structurer l'activité de réfection de jantes. Plus question de ne délivrer le service qu'en interne, Jantes Solutions va démarcher à l'extérieur.

 

A lire aussi : Net&Co ouvre un centre de reconditionnement à Seclin

 

Les commerciaux iront à la rencontre des acteurs locaux de la réparation automobile pour leur vendre le concept calqué sur le reconditionnement des véhicules en usine. "Nous savons que nombre de carrossiers ne préfèrent pas s'équiper, nous serons donc leur partenaire pour cette étape", pose Serge Martirosyan.

 

À terme, il envisage une expansion à l'échelle nationale, d'autant plus sur les territoires reculés où la compétence fait défaut. Le schéma n'est pas encore arrêté, mais pourrait prendre la forme d'une franchise ou d'une licence de marque.

 

Tout pour doubler les entrées en usines

 

Ces développements à Grigny interviennent alors que MS Automobiles s'apprête à monter en régime sur les chaînes de reconditionnement. Depuis son ouverture en février 2022, l'usine plafonne à un rythme annuel de 4 000 véhicules d'occasion pris en charge. Une activité assurée par une équipe de 40 personnes.

 

"Nous passerons en 2025 à deux équipes pour étendre notre plage horaire quotidienne, confie le directeur associé. Nous espérons alors doubler les cadences pour atteindre notre objectif initial de 8 000 VO par an".

 

Sur un territoire lyonnais où les usines ont fleuri, MS Automobile défend sa place. L'arrivée de Stimcar, par exemple, n'empêche pas l'agent de garder des flux en provenance de Stellantis & You. Priorisant les distributeurs dans sa prospection, l'usine a attiré le groupe Pautric, mais aussi Vulcain depuis qu'il a cédé ses installations à Emil Frey France. "Nous sommes également une force supplétive chez Starterre dans certains cas", ajoute le directeur.

 

Mais pour monter d'un cran, il sait combien il sera crucial de plaire aux loueurs longue durée. Les évolutions récentes pour se transformer en pôle apparaissent alors comme une étape nécessaire à la mise en œuvre du plan de conquête programmé sur l'exercice 2025.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle