S'abonner
Services

Le covoiturage se standardise

Publié le 7 juillet 2011

Par Armindo Dias
2 min de lecture
Quatre opérateurs se sont réunis pour concevoir et expérimenter un protocole d’échanges de données du covoiturage. Il s’agit d’accroître l’intéractivité entre plates-formes.
Quatre opérateurs se sont réunis pour concevoir et expérimenter un protocole d’échanges de données du covoiturage. Il s’agit d’accroître l’intéractivité entre plates-formes.

XRDEX pour Ridesharing Data EXchange. C’est le nom du protocole d’échanges de données de covoiturage conçu par les opérateurs Ecolutis, Roulez Malin, Covivo et Covoiturage.com. Ces quatre entités ont souhaité le développer afin de permettre une plus grande interactivité entre plates-formes et donc faciliter la mutualisation de centaines de services existants tant en France qu’en Europe. “Il ne s’agit pas de rejoindre un groupe de partage de données mais de construire des accords bilatéraux entre plates-formes, préviennent dans un communiqué les quatre opérateurs de covoiturage. Il s’agit d’un modèle d’échanges de données et non d’une délégation.” Aussi, avec ce protocole, aucun échange de données n’est réalisé sans l’accord de l’utilisateur.

La masse critique est un enjeu

A tout moment, des collectivités territoriales peuvent donc décider d’ouvrir leurs données de covoiturage si elles le souhaitent, en d’autres termes les mettre à disposition de plus d’utilisateurs potentiels. “La masse critique est un des enjeux des services de covoiturage, indique Olivier Demaegdt, co-gérant d’Ecolutis. Tout ce qui peut permettre d’augmenter le nombre d’annonces est une bonne nouvelle pour le succès du covoiturage.” Il va donc sans dire que les quatre opérateurs aimeraient très vite être rejoints par d’autres acteurs du covoiturage, qu’ils soient petits, grands, locaux ou internationaux.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle