S'abonner
Services

Laurent Chagnon, directeur commercial de Natixis LLD

Publié le 11 septembre 2009

Par Armindo Dias
2 min de lecture
"Un parc en croissance de 16 %"Ce loueur multimarques estime s'en être plutôt bien sorti au premier semestre. Ses retours et mises à la route ont reculé...
"Un parc en croissance de 16 %"Ce loueur multimarques estime s'en être plutôt bien sorti au premier semestre. Ses retours et mises à la route ont reculé...
...à peu de choses près dans les mêmes proportions.

Journal de l'Automobile. Avez-vous fait un bon ou un mauvais premier semestre ?
LAURENT CHAGNON. Nous ne sommes pas vraiment mécontents. En effet, si notre production a baissé de 9 %, nous avons aussi vu nos restitutions diminuées de 10 %, les prolongations ayant concerné un nombre important de contrats. Cela nous permet au final d'afficher un parc en croissance de 16 % avec 5 350 véhicules à fin juin 2009.

JA. Quelle stratégie avez-vous adopté afin de faire face à la dégradation du marché VO ?
LC. Nous avons revu l'ensemble de nos valeurs résiduelles, notamment sur les durées de moins de 30 mois. Nous restons également très attentifs à l'évolution de nos différents canaux de revente. Nos VO sont aujourd'hui "écoulés" auprès de marchands à 50 %, d'acheteurs de ventes aux enchères à 40 % et de particuliers à 10 %. Nous souhaitons néanmoins faire rapidement évoluer ces pourcentages, une part plus importante devant être accordée aux particuliers.

JA. Les services associés font-ils également partie de vos priorités ?
LC. Ils font partie intégrante de notre core-business, le loyer financier n'entrant qu'à hauteur d'un tiers dans ce que paye au total un client dans la gestion de ses véhicules. Aussi, nous allons continuer à accroître les taux de pénétration de nos différentes prestations, ceux de nos offres entretien et pneumatiques étant déjà de respectivement 90 % et 60 % (Ndlr : 15 % environ au niveau des assurances). Nous allons aussi continuer à investir dans l'approche TCO de la LLD et aider nos clients pour la gestion de leur flotte automobile. Pour preuve : toutes nos offres mentionneront désormais le TCO et nos clients pourront dès cet été obtenir leurs états de gestion via leur accès à notre site Internet dédié.

JA. Quels sont vos objectifs sur 2009 ?
LC. Nous tablons sur un parc en croissance de 13 %. En termes de stratégie, nous devons également nous intéresser à l'arrivée de nouveaux types de véhicules, et notamment les véhicules électriques qui font déjà partie de nos centres d'intérêt. En effet, les véhicules qui sont actuellement mis à la route devraient être restitués lorsque ces derniers seront lancés sur le marché, vers 2012. Et cela aura bien évidemment une incidence sur les VR.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle