La RATP teste le véhicule autonome à Paris
Trois semaines après la Ville de Lyon, Paris a accueilli un système de navettes autonomes. Le projet est à mettre au crédit de la RATP, qui a lancé le 24 septembre dernier une première démonstration, prélude à d'autres expérimentations de véhicules sans chauffeur prévues au cours des deux prochaines années, dans la capitale mais aussi sur d'autres sites en Ile-de-France.
Pour mener à bien son idée, la RATP a fait appel au constructeur français Easymile et sa navette EZ10. Pour mémoire, ce véhicule électrique sans chauffeur peut transporter jusqu'à douze passagers à 25km/h. Il a été testé en circuit clos aux Pays-Bas, au Japon, à Singapour ou encore en Californie, et fait déjà partie d'un programme expérimental sur route à Helsinki, en Finlande, depuis fin août.
Le véhicule autonome circulera de 13h à 20h sur un circuit de 130m aménagé sur une partie piétonne de la voie Georges-Pompidou, au niveau du Pont Neuf. "Le véhicule autonome représente une opportunité de nouveaux services, notamment dans les zones peu denses", affirme la présidente de la RATP, Elisabeth Borne, citée dans le communiqué.
Une deuxième démonstration est annoncée avant la fin de l'année à Paris, entre les gares de Lyon et d'Austerlitz, et une troisième est envisagée début 2017 sur le site du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) à Saclay, dans l'Essonne.
(Avec AFP)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.