La Poste teste l’hydrogène et se dote encore de VE
La Poste reste plus que jamais à la pointe de nouvelles technologies en matière de mobilité en Europe. En effet, l’entreprise, dont la flotte est déjà composée de 4000 voitures électriques, 1000 quads électriques (Quadéo) et 18000 vélos à assistance électrique, a annoncé qu’elle venait de débuter l’expérimentation de 10 quadricyles fonctionnant à l’hydrogène sur deux de ses sites en Franche-Comté. Ces véhicules ont pour appellation MobyPost, du nom consortium européen qui les a développés dans le cadre d’un projet budgétisé à 8,25 millions d’euros (voir liste des membres du consortium ci-dessous).
Une autonomie prolongée
Munis d’un réservoir à hydrogène très basse pression et d’une pile à combustible leur conférant une autonomie de 40 à 50 kilomètres, ils seront testé pendant un an par des facteurs des plateformes d’Audincourt (Doubs) et de Lons-le-Saulnier (Jura). « Nous cherchons à maîtriser la technologie de l’hydrogène pour construire notre réflexion économique du futur, explique Frédéric Delaval, le directeur technique de La Poste. L’autonomie des véhicules électrique normaux est vite limitée, alors que les véhicules à hydrogène peuvent avoir une autonomie prolongée ». Preuve supplémentaire de l’intérêt du groupe pour ce dernier type de motorisation : il expérimente aussi trois Renault Kangoo Z.E. équipés de prolongateurs d’autonomie à l’hydrogène sur des sites à Dole (Jura) et à Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône).
Plusieurs miliers d'ici 2015
Mais attention, La Poste ne tire pas un trait sur les VE ! L’entreprise a commencé à se doter de ses premiers Staby, le trois roues tout électrique qu’à conçue pour elle le groupe Ligier, une centaine d’unités devant être en circulation à la fin du mois. Elle pourrait en déployer plusieurs milliers d’ici à 2015 !
Les membres du consortium MobyPost :
La Poste (France) : réalisation des bâtiments et des générateurs photovoltaïques + expérimentation sur deux plateformes durant un an + retour d’expérience/ Université de Technologie Belfort-Montbéliard (France) : coordination générale du projet + communication / MES (Suisse) : conception et fabrication des piles à combustible / MaHyTec (France) : conception et fabrication des réservoirs d’hydrogène pour les véhicules et les unités de production / DUCATI Energia (Italie) : conception et fabrication des châssis, des motorisations et intégration véhicule / H2NITIDOR (Italie) : conception et fabrication de l’électrolyseur / EIFER (Allemagne) : dimensionnement énergétique des unités de production + monitoring communiquant / STEINBEIS (Allemagne) : management administratif + gestion de propriété intellectuelle + communication.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.