Hiflow profite de la crise logistique
La crise logistique qui sévit en Europe, conséquence d’une pénurie de camions porte-voitures et de chauffeurs, profite à des acteurs alternatifs, comme les spécialistes du convoyage à l’unité que sont Driiveme et Hiflow.
Driiveme a récemment rapporté avoir assuré le transport de 200 000 véhicules en 2022, soit 51,5 % de plus que l'année précédente. Son principal concurrent Hiflow n’a pas été en reste avec une activité en progression de 35 %, sans pour autant indiquer le volume réalisé.
A lire aussi : Hiflow cherche à réaliser 30 % de son activité à l’international
La société fondée par Claire Cano-Houllier et Idris Hassim, qui a passé le cap des 500 000 convoyages depuis sa création en 2012, consent seulement à indiquer qu’en 2022, elle se situait sur une moyenne de 750 véhicules transportés par jour.
Une accélération d’activité qui s’explique en partie par les besoins accrus des constructeurs, loueurs et autres gestionnaires de flotte pour acheminer les véhicules à leurs clients dans des délais convenables.
200 km en moyenne par convoyage
"Sur la deuxième partie de l’année 2022, l’entreprise a pallié la congestion à la sortie de certaines usines en les délestant rapidement, comme en Normandie, où on a livré de plus de 3 000 véhicules en quelques jours pour désengorger un parc automobile", illustre l'entreprise sur ce point.
D’autres chiffres traduisent l’évolution de l’activité de Hiflow. Par exemple, la distance moyenne par livraison a crû de 20 % en 2022, atteignant 200 km. La société constate également une hausse du nombre de véhicules déplacés plusieurs fois au cours de l’année (+40 %) ainsi qu’une augmentation de l’âge moyen des véhicules livrés (de 3,2 à 3,5 ans).
Deux dernières données qui traduisent notamment une évolution du marché de l’occasion avec l’envolée du rachat cash à domicile, une activité qui a bondi de 80 % chez Hiflow. "Ce phénomène engendre des trajets différents puisque les véhicules se récupèrent chez des particuliers et on les livre à des particuliers. Toute la chaîne logistique s’en trouve bouleversée", est-il précisé.
A lire aussi : Logistique automobile : le grand désordre
Pour 2023, Hiflow se veut optimiste. Le fait que plus de 10 000 transports des véhicules aient été réalisés sur le seul mois de janvier, un record, donne le ton d’emblée. "La demande logistique n’a jamais été aussi importante ces derniers mois", souligne Laura Peterschmitt, directrice générale adjointe de Hiflow.
La dirigeante évoque les nouveaux usages qui "tendent à modifier les chaînes logistiques connues jusqu’à maintenant", un contexte dans lequel "la livraison à l’unité est un nouveau levier, direct ou indirect, d’optimisation de l’empreinte carbone du secteur automobile", et qui "répond aux nouvelles attentes des usagers."
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.