S'abonner
Services

Discret outsider

Publié le 6 février 2013

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Il est une solution de CRM automobile dont on parle peu ou prou, c’est Pivotal. Axoa, l’intégrateur pour le marché français, nous expose les points clés du logiciel.
Exemple de tableau de bord que Pivotal propose à ses clients, dont Toyota.

Le nom revient peu dans les conversations. Pourtant, Pivotal est implanté en France depuis 1995. Cet outil de gestion de la relation client est devenu propriété d’Aptean, une société créée à partir de fusions successives d’entreprises. Dans l’Hexagone, c’est Axoa qui en a la charge. L’intégrateur opère depuis plus d’une décennie déjà, notamment auprès des secteurs bancaires, industriels et de la distribution, dans une logique de B-to-B-to-B et de B-to-B-to-C. “La solution s’adapte dans les deux cas car la plateforme est entièrement configurable”, met en avant Edouard Agon, directeur commercial d’Aptean.

Versions locales séduisant les grands constructeurs

Bien que le siège d’Aptean se trouve à Atlanta, aux Etats-Unis, la solution apporte deux mises à jour locales par an, preuve de sa volonté de vouloir coller au mieux au marché. La version automobile de Pivotal assimile par exemple les notions propres de configuration, de reprise et de financement d’un véhicule.

Parmi les clients de la solution, on retrouve notamment Toyota. Depuis près de cinq ans, l’éditeur fait partie intégrante d’un programme auquel il apporte les outils de gestion des données (adresses, numéros de téléphone, e-mails, numéros de Siret…). Le programme de CRM du constructeur devrait encore évoluer sous peu, toujours avec le concours d’Aptean, entre autres. Au rang des grands comptes, l’Américain peut se targuer d’avoir en outre gagné la confiance de Volkswagen-Audi. Là, il était question d’un projet “très lourd” de CRM sur la base de SAP.

18 mois riches d’ajouts

Sous forme de logiciel installé ou de Web service, Pivotal cible avant tout les “grands groupes multimarques qui peinent à fédérer les activités”, explique Edouard Agon. “Nous avons des processus d’analyse comportementale qui servent à anticiper les renouvellements”, ajoute le directeur commercial.

Pour 2013, la feuille de route se tourne sans surprise vers la mobilité. Une tendance que l’éditeur ne veut pas laisser échapper. L’ambition serait d’impliquer davantage les smartphones et les tablettes des concessionnaires dans l’univers de Pivotal, et par la même occasion de s’ouvrir aux applications Internet (messagerie, Google Apps). Naturellement, un renforcement des interactions avec les réseaux sociaux est au programme. Autant d’ajouts qui feront leur apparition au cours des dix-huit prochains mois, assure le directeur.
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle