S'abonner
Services

Des coûts de réparation en augmentation

Publié le 17 décembre 2013

Par Benoît Landré
2 min de lecture
L'étude annuelle de la société allemande CarGarantie, qui porte sur les contrats de garantie, a confirmé la hausse des coûts moyens des réparations.
L'étude annuelle de la société allemande CarGarantie, qui porte sur les contrats de garantie, a confirmé la hausse des coûts moyens des réparations.

Plus les technologies progressent et les voitures gagnent en performance, plus la probabilité des dommages et des coûts engendrés augmente. C'est la grande tendance, évidente, qui résulte de l'enquête européenne dévoilée par CarGarantie. Réalisée en 2012, elle porte sur un échantillon de 596137 garanties pour voitures d’occasion et 326806 extensions de garantie pour voitures neuves d’une durée de 12, 24 ou 36 mois, toutes marques et tous modèles confondus.

Il en ressort ainsi que les coûts moyens des réparations ont encore légèrement augmenté pour atteindre 497€ l'an passé, contre 495€ en 2011. L’étude établie par CarGarantie démontre que, sur les voitures d’occasion, les frais les plus significatifs sont engendrés par les dommages moteur, le système d'alimentation et l’installation électrique. Si le dommage moteur est de loin le plus coûteux, l'installation électrique et le système d'alimentation représentent les défaillances les plus fréquentes.

L'étude démontre également que la majorité des dommages (33%) se produisent au cours des 5000 premiers kilomètres après l’achat du VO ou à compter du début de la garantie. Ainsi, 23,6% des dommages surviennent avant 10000km, puis diminuent significativement ensuite"Ces chiffres interviennent pour un kilométrage annuel moyen parcouru de quelque 13000km", indique le garantisseur. Ce dernier rapporte également qu'un quart des clients (24,7%) reviennent à l’atelier dans les trois mois suivant la livraison du véhicule. Par la suite, la fréquence des dommages ne cesse de diminuer, avant d'augmenter de nouveau au cours du 12e mois. "Cette augmentation à la fin de la période de garantie est tout à fait typique puisque la garantie joue le rôle, dans le cadre de la révision, de mesure de fidélisation", commente CarGarantie.

Les VN plus vulnérables après 25000 km

L’étude portant sur les extensions de garantie pour voitures neuves révèle une tendance similaire : le système d'alimentation, le moteur et l’installation électrique sont également les composants les plus coûteux. En revanche, la répartition des dommages sur le marché des voitures neuves s’avère totalement différente. Ainsi, la plupart des dommages (60%) se produisent 25000km après le début de la garantie.

"Si l’on considère un kilométrage annuel moyen de 13000km, il existe un risque relativement élevé qu’au cours des troisième et quatrième années après la première mise en circulation, des frais de réparation inattendus se présentent", conclut la société.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle