Capgemini Consulting sort son étude annuelle Cars Online
Chaque année depuis quatorze ans, Capgemini Consulting sort une étude détaillée sur les habitudes de consommation en matière d'achat automobile. Une enquête particulièrement riche, menée dans huit pays du monde auprès de 8000 consommateurs, dans laquelle on apprend tout d'abord que, désormais, 94% des personnes qui souhaitent acheter un véhicule commencent par se renseigner sur le Net.
Une évidence, peut-être, mais dans le détail, on constate la montée en puissance des réseaux sociaux. Ce qui apparaît bien plus intéressant, car la nuance souligne l'importance de se positionner maintenant sur le Web 2.0 pour les constructeurs. Car si l'on maîtrise le contenu de son propre site Internet, on ne peut contrôler ce qui circule sur Facebook, sur Twitter ou sur les forums…
Bref, les consommateurs sont plus érudits et attendent de leur concessionnaire qu'il donne un sens à ce qu'ils ont vu ou lu sur Internet. Dernier point, stigmatisant l'importance de présenter une véritable stratégie orientée Web, 74% des personnes interrogées affirment qu'elles ne prennent même pas la peine de se rendre dans la concession physique si le temps de réponse du premier contact (demande de renseignement sur Internet par exemple) se révèle trop long.
L'ensemble des résultats de cette étude seront à lire bientôt dans les colonnes du Journal de l'Automobile.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.