BlaBlaCar et Axa dévoilent BlaBlaSure
Il n'y aura pas que les voyages. Désormais tous les trajets du quotidien des membres de BlaBlaCar pourront être couverts par une assurance. C'est la nouvelle promesse de la plateforme de covoiturage qui avec son partenaire de trois ans d'ancienneté, AXA Assurances, à officialiser, ce 29 mai 2018, le lancement de BlaBlaSure.
Pour Nicolas Brusson, le co-fondateur de BlaBlaCar, ce projet n'est autre qu'une suite logique. "Quand nous avons démarré avec AXA il y a trois ans, nous avions des ambitions fortes tempérer par un rythme de développement pragmatique". Voici donc la prochaine étape, avant d'investiguer des "idées intelligentes", force-t-il l'imagination. BlaBlaSure se veut un contrat de couverture co-construit entre les deux entreprises, notamment la filiale BlaBlaInsurance qui dispose du statut de mandataire d'assurances.
Trois niveaux de prestation
BlaBlaSure se veut une proposition agressive sur le plan tarifaire, même si les parties concernées se gardent de donner des précisions sur la différence à espérer par rapport à la concurrence. En plus de s'affranchir des coûts de recrutement de clients, ils estiment dans leur calcul prévisionnel que les membres de la plateforme de covoiturage sont des conducteurs moins exposés au danger. "Si 10 % des Français ne bouclent pas leur ceinture en voiture, ils sont à peine 2 % dans notre communauté", rapporte à titre d'exemple Gwénaël Moy, le directeur général de la division Insurance.
Dans le cahier des charges de BlaBlaSure, le risque est porté par la filiale Direct Assurance. Le montant de la garantie corporelle et civile s'élève à 400 000 euros. Trois niveaux de prestation seront disponibles. Au premier, le contrat couvre les tiers et le bris de glace, au deuxième il intègre le vol du véhicule et l'incendie, enfin au troisième niveau, il couvre tous les risques. A noter que la franchise en cas de bris de glace est rachetée s'il a lieu durant un trajet de covoiturage déclaré sur la plateforme. En option, l'assurance dispose d'une offre assistance 0 km et prêt de véhicule.
Pas un produit de conquête
Un lot de services qui n'en fait pas pour autant un produit de conquête pour BlaBlaCar qui compte 14 millions de personnes dans sa communauté en France. Si le parcours de souscription se fera intégralement en ligne, il ne commence que sur la plateforme de covoitureurs et pas ailleurs. BlaBlaSure ne s'exposera donc pas sur les comparateurs de prix, dans l'immédiat. Le message ne sera pas non plus celui d'une invitation à l'inscription pour bénéficier des tarifs compétitifs. A l'inverse, l'ancienneté n'importera pas, il suffira d'être membres pour être éligibles.
Quelle suite à donner au programme ? Les pistes sont nombreuses. Pour obtenir une évaluation de montant de prime, une demande de devis et un questionnaire suffiront. BlaBlaSure n'est certes pas une formule de tarification au comportement, toutefois il pourrait être perçu comme une demi-mesure de ne pas considérer les partages d'avis sur la conduite dans l'équation. Une forme de pay-how-you-drive humanisé. "Nous ne ferons pas de corrélation immédiate entre les notes et le tarif estimé, confirme Nicolas Brusson. Il faudra construire un système et lui laisser le temps de collecter de la donnée, soit un projet qui se compte en année.".Entre-temps, BlaBlaSure a d'autres enjeux, comme ceux de s'étendre à des territoires voisins.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.