S'abonner
Services

Alcopa Auction lance (aussi) son outil de cotation

Publié le 10 décembre 2013

Par Benoît Landré
3 min de lecture
L'opérateur déploie en cette fin d'année sa solution de cotation rapide auprès des groupes de distribution, avec pour finalité de reprendre les VO issus des réseaux. Une approche qui n'est pas sans rappeler l'outil MarketPrice, développé par BCAuto Enchères.
L'opérateur déploie en cette fin d'année sa solution de cotation rapide auprès des groupes de distribution, avec pour finalité de reprendre les VO issus des réseaux. Une approche qui n'est pas sans rappeler l'outil MarketPrice, développé par BCAuto Enchères.

En 2013, les groupes BCAuto Enchères et Alcopa Auction ont pourtant opté pour des stratégies différentes. Le premier a choisi de basculer l'essentiel de son activité à professionnels sur le canal Internet, quand le second continue de miser sur les ventes à particuliers via les salles de ventes physiques. En revanche, il y a un objectif sur lequel les opérateurs se rejoignent, ou plutôt une cible : les concessionnaires et les groupes de distribution. A la bagarre sur le marché des enchères automobiles, où elles occupaient respectivement la première et troisième place en termes de montant d'adjudication dans le dernier classement, Alcopa Auction et BCAuto Enchères vont désormais batailler sur un autre business, complémentaire : la cotation automobile "express".

Des prix optimisés grâce aux ventes à particuliers

En effet, trois ans après le lancement de la solution MarketPrice par l'opérateur britannique, le groupe belge lance à son tour son outil de cotation des reprises VO "en moins de six minutes". La demande de cotation, déterminée par une équipe de trois coteurs, est gratuite. L'enjeu pour Alcopa Auction est surtout de capter une nouvelle source de produits, complémentaire des organismes de crédit et des loueurs. La société facture aux distributeurs 65€ (HT) par véhicule acheté. Une prestation qui inclut l'enlèvement des VO dans les cinq jours dans la France entière, le transport, le contrôle technique, la préparation…

"Il existe une attente forte du marché sur ce type de prestation. Nous observons une maturité grandissante des réseaux pour utiliser ce nouveau canal de revente, qui vient en substitution ou en complément des ventes à marchands", expose Jean-François Maréchal, directeur général d'Alcopa Auction, qui ne fait pas de mystère sur l'influence du projet MarketPrice, mais avance toutefois quelques nouveaux arguments.

"Nous nous engageons dès le départ à payer le montant coté par nos équipes. Ainsi, si nous revendons le VO repris moins cher que le prix de cotation, la différence est pour nous. A contrario, si le prix d'adjudication réel est supérieur au prix fixé avec le vendeur, nous lui redonnons l'excédent dégagé. Ensuite, nous nous engageons à payer le concessionnaire dès que le véhicule est disponible, ce qui soulage le fonds de roulement. Le troisième argument est que nous revendons les véhicules repris au sein de nos salles de ventes physiques et sur Internet, à marchands comme à particuliers", détaille le dirigeant. Le groupe entend miser sur son réseau de salles de ventes en France (au nombre de quatre actuellement) et la cible des clients finaux pour faire monter les prix.

4000 à 5000 reprises auprès des réseaux en 2014

La solution est expérimentée depuis trois mois auprès de groupes de distribution de "toutes tailles". "Les retours de test sont très positifs. A travers cette solution transparente, nous assurons des flux financiers rapides, des paiements sécurisés, une optimisation du prix de revente et une fluidification de l'activité VN. L'ensemble de la chaîne est impactée positivement à travers ce processus de remarketing industriel", avance Jean-François Maréchal. Alcopa Auction se fixe pour ambition d'enregistrer une croissance de plus de 10% en 2014 et d'atteindre un volume de 4000 à 5000 reprises auprès des concessionnaires, soit une progression de plus de 15% des achats via les réseaux.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle