S'abonner

200 millions d’euros supplémentaires pour l'installation de bornes de recharge en France

Publié le 27 octobre 2023

Par Jean-Baptiste Kapela
4 min de lecture
Le gouvernement français annonce une nouvelle enveloppe de 200 millions d’euros en faveur du déploiement de stations de recharge. En parallèle, le crédit d'impôt pour l’installation d’une borne à domicile doit passer de 300 à 500 euros.
bornes de recharge
Le budget de 200 millions d'euros supplémentaires pour les bornes de recharge vise notamment à accélérer leur installation dans les résidences collectives. ©Adobe Stock/saquizeta

Cet automne, le gouvernement semble d’humeur électrique. Depuis septembre, les annonces du ministère de la Transition écologique et du ministère de l’Économie pleuvent : renforcement du bonus écologique, contours du futur leasing social, assouplissement réglementaire du rétrofit... Et ce n'est pas fini !

 

Vendredi 27 octobre 2023, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique et Clément Beaune, ministre délégué aux Transports, ont en effet annoncé allouer une enveloppe supplémentaire de 200 millions d’euros pour le déploiement de bornes de recharge en France.

 

A lire aussi : Bonus-malus, leasing social, véhicules d’entreprise… Les gros dossiers du PLF 2024

 

Ce budget doit permettre de "soutenir le développement des bornes de recharges rapides" et l'installation dans "trois domaines particuliers : le résidentiel collectif, les bornes en voiries, et les recharges pour les poids lourds", précise Clément Beaune lors de la matinée rassemblant les principaux acteurs de la filière vendredi 27 octobre 2023.

 

Ces nouveaux crédits permettront "de financer par exemple des bornes dans les copropriétés", a souligné la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher à l’AFP.

 

Un crédit d’impôt de 300 à 500 euros pour installer une borne

 

L'État pourra financer "jusqu'à 50 % des travaux" pour installer des bornes dans une copropriété, a indiqué la ministre au micro de BFM/RMC, ajoutant que l'État envisage également de prendre en charge, en cas de besoin, "une partie des travaux de voirie le cas échéant".

 

En parallèle, le bonus écologique accordé aux plus modestes pour acheter un véhicule électrique, actuellement de 7 000 euros, se verra "revalorisé" mais "le chiffre n'est pas encore arbitré", affirme le cabinet de Clément Beaune à l’AFP.

 

Autre annonce, qui devrait donner le sourire aux propriétaires de véhicule électrique, le crédit d'impôt pour installer une borne à domicile passera de 300 à 500 euros, selon la ministre de la Transition énergétique.

 

A lire aussi : Malus au poids : vers un assouplissement pour les hybrides

 

Enfin, le cabinet de la ministre a annoncé à nos confrères de l’AFP que les décrets visant à fixer les règles du système de leasing social devraient être "publiés dans les tous prochains jours".

 

En cumulant bonus écologique et aide au leasing, "l'idée est d'avoir une aide très importante de l'État pour le premier loyer et ainsi abaisser la location à 100 euros pour les particuliers", précise le cabinet.

 

Le gouvernement prévoit d'autres mesures à venir, dont un avantage fiscal aux entreprises pour le rétrofit d'un véhicule thermique vers l'électrique ou l'hydrogène.

 

La France rattrape son retard

 

"Accélérer sur les véhicules électriques, c’est inévitablement accélérer sur les bornes de recharge. Sur le papier, nous ne sommes pas en retard. Le pays compte 1,7 million de bornes dans les domiciles, les entreprises et sur les parkings privés", souligne la ministre de la Transition énergétique.

 

Avec près de 110 000 équipements publics installés dans l’Hexagone (en croissance de plus de 53 % en douze mois selon les chiffres de l'Avere), la France se situe dans le top trois des pays les mieux équipés en bornes de recharge, derrière les Pays-Bas et juste devant l’Allemagne.

 

Après avoir franchi le cap des 100 000 bornes de recharge publique implantées dans le territoire en mai 2023, le président Emmanuel Macron a fixé le prochain objectif à 400 000 bornes d’ici à 2030.

 

A lire aussi : Après les 100 000 bornes, le travail n’est pas terminé

 

Néanmoins, le pays ne compte que 10 % de bornes de recharge rapide. Ces dernières se trouvant essentiellement sur les aires d’autoroute.

 

"Douze lauréats France 2030 vont déployer des bornes de recharge rapide supplémentaires aux quatre coins de notre pays, cela représente au total 19 projets, 106 millions d’euros d’aide et 330 millions d’investissements au global. Concrètement, ce sont 4 400 points de recharge rapide répartis sur l’ensemble du territoire dont 3 800 à très haute vitesse de recharge, supérieur à 150 kW" ajoute la ministre."

 

"Il y a une vraie accélération sur l’installation de bornes de recharge rapide. Pour l’année 2023, il y a 15 % d’implantation de bornes rapides et ultra-rapides, soit six points de plus qu’en 2022" tient à préciser Clément Molizon, délégué général de l'Avere France. (avec AFP)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle