S'abonner

L'IA de Seez : L'atout commercial de demain pour la distribution automobile dans 23 pays

Publié le 24 octobre 2025

3 min de lecture

Article sponsorisé

Le secteur de la distribution automobile est à un tournant : une baisse du nombre d’acheteurs, des attentes client accrues et des équipes sous pression. L'intelligence artificielle s'impose rapidement comme un véritable levier de performance commerciale.

Aujourd’hui le rôle du manager est à la fois de « diriger » l'organisation et de repenser le déploiement des ressources humaines de manière plus intelligente. Les équipes commerciales et techniques passent beaucoup de temps à répondre à des questions répétitives, sur les délais de livraison ou la disponibilité des modèles. Ces échanges indispensables prennent du temps et détournent cette énergie de tâches plus stratégiques telles que l'accompagnement des clients dans leurs choix et leur fidélisation à une marque, ou le développement de l'entreprise vers l'utilisation de solutions numériques visionnaires.

 

C'est précisément là que l'IA spécialement conçue pour les distributeurs et concessionnaires apporte une véritable valeur ajoutée, offrant des conversations nuancées et des réponses instantanées. Les outils développés par Seez, tels que l'assistant virtuel IA Seezar, permettent de capturer et de traiter automatiquement ce flux de questions simples, 24h/24, en s'appuyant sur la plus grande base de données mondiale exclusivement dédiée à l'automobile. Seezar est utilisé dans 23 pays, chez des concessionnaires tels que Toyota et Porsche, afin de rationaliser les processus et de garantir qu'aucun prospect ne soit perdu lorsque des questions sont posées en dehors des horaires d'ouverture. L'objectif n'est pas de remplacer les conseillers clientèle, mais de les soutenir et de les aider à disposer à tout moment de données pertinentes et sélectives sur un client potentiel.

 

  • 90,3 % des problèmes résolus sans intervention humaine
  • 1 conversation sur 3 mène à des demandes de renseignements sur des stocks ou des ventes
  • Temps de réponse moyen de 7 secondes
  • 1 conversation sur 4 converties en prospects qualifiés

 

Le but est bien de réduire la charge cognitive, de libérer du temps et de recentrer les efforts humains sur ce qui ne peut être délégué à la technologie : écouter, conseiller et instaurer la confiance.

 

« Une solution comme Seezar modifie le rapport professionnel : au lieu d'être pris dans l'activité opérationnelle immédiate, les équipes peuvent devenir de véritables partenaires stratégiques pour leurs clients. Dans un marché exigeant qui impose de vendre une expérience plus qu'un produit, cette réorientation est cruciale pour optimiser les opérations dans la distribution automobile », nous explique Tarek Kabrit, PDG de Seez.

 

 

Les dirigeants qui réussiront dans les prochaines années seront ceux qui comprendront que l'automatisation n'est pas une menace pour leurs équipes, mais un levier d'autonomisation. Dans un environnement instable, ce n'est pas en travaillant plus dur sur les mêmes tâches que les concessionnaires progresseront, mais en travaillant plus intelligemment, avec des employés soutenus par l'IA afin de réinvestir leur énergie là où ils apporteront la plus grande valeur humaine.

 

Seezar est disponible en France. Pour plus d’informations, visitez www.seezar.ai/fr

 

Partager :
cross-circle