...mondiale de 5,3 %.
PSA Peugeot Citroën devrait faire des envieux. Ses ventes semestrielles n'ont en effet jamais autant progressé que sur les six premiers mois de l'exercice 2010 : elles ont bondi de 16,9 % à 1 856 000 unités (VP + VUL). Le marché mondial a enregistré dans le même temps une progression de "seulement" 13 % selon PSA Peugeot Citroën, la Chine et l'Amérique latine tirant le marché avec des hausses respectives de 27 % et de 11 % (+ 1,1 % en Europe, dont + 6 % en France, - 27 % en Allemagne, + 38 % en Espagne, + 19 % au Royaume-Uni et - 13 % dans les Pays d'Europe Centrale et Orientale ou PECO). "Un de nos autres motifs de satisfaction du semestre a été l'évolution de notre part de marché en Europe", indique toutefois Jean-Marc Gales, le directeur des marques Peugeot et Citroën. Cette part de marché y a en effet progressé d'un point pour s'établir à 14,6 % (+ 0,4 point au niveau des seuls VUL, le groupe affichant dans ce seul segment une part de marché de 22,4 %). Et les deux marques y ont contribué.
Peugeot veut gagner trois places
Au premier semestre, la part de marché de la marque au lion sur le continent européen a progressé de 0,6 point à 7,7 % (7,5 % pour les VP et 10,9 % pour les VUL). Sur la période, Peugeot a commercialisé 634 000 véhicules sur le Vieux Continent, soit une hausse de 15,7 % par rapport à 2009 (ses ventes mondiales ont quant à elles progressé de 16,7 % avec 1 093 000 véhicules vendus). "Nous avons gagné deux places dans le classement inter-marques", indique Vincent Rambaud, le directeur général de Peugeot. La marque est passée de la sixième à la quatrième place. "Nous sommes actuellement à la neuvième place au niveau mondial mais nous souhaitons rapidement gagner trois places", poursuit Vincent Rambaud. Pour atteindre cet objectif, la marque compte notamment exploiter le filon des véhicules conçus et développés pour des marchés locaux, comme elle a déjà commencé à le faire avec la 408 pour la Chine et la Hoggar pour le Brésil. "Un nouveau produit au minimum sera lancé tous les ans en Chine", souligne Vincent Rambaud, ce responsable ayant aussi l'intention de développer l'offre de service "Mu by Peugeot" en Europe et la volonté d'assurer le lancement de la iOn (15 lettres d'intention ont déjà été signées avec des opérateurs sur le Vieux Continent). Ce véhicule totalement électrique sera dans les concessions à la fin de l'année, la marque devant dévoiler d'ici là le tout premier hybride Diesel du marché : le 3008 Hybrid 4.
Citroën privilégie la Chine
La marque aux chevrons ? Elle s'en est aussi très bien tiré sur les six premiers mois de l'année. Avec 763 000 véhicules commercialisés sur la période, ses ventes mondiales ont bondi de 17,4 %. "Elles ont progressé de 62 % en Chine, de 17 % en Amérique latine et de 16 % au Brésil", souligne
Frédéric Banzet, le directeur général de Citroën. Dans l'Europe des 30, les ventes de la marque se sont élevées à 560 000 unités, soit une hausse de 11 % sur 2009. Sur ce même périmètre, elle a vu sa part de marché progresser de 0,3 point à 6,8 %, gagnant finalement une place au classement des marques en passant de la septième à la sixième place. Des parts de marché n'en ont pas moins été perdues. Citroën a ainsi perdu 0,8 point de part de marché en France à 15,2 % (- 0,1 point en Russie à 0,8 %). "Le premier semestre 2009 avait été très bon et nous avons assisté à un ralentissement de l'actuelle C4", explique Frédéric Banzet. Ce dernier reste pourtant très offensif, le second semestre devant être marqué par la commercialisation de la nouvelle C4 et les lancements des véhicules électriques C-Zéro et Berlingo First (ce dernier devrait avoir été écoulé à quelques 250 exemplaires auprès du groupe la Poste d'ici à la fin 2010)*. Le Brésil devrait bénéficier pour sa part du lancement du C3 Aircross. "La Chine est la priorité n°1 pour le développement de Citroën", conclut toutefois le directeur général de Citroën. La marque souhaite y ouvrir une quarantaine de concessions supplémentaires d'ici à la fin de l'année et y totaliser plus de 200 000 ventes sur 2010.
*Il est vendu 37 500 euros, prime de l'Etat déduite (5 000 euros).
Photo : Jean-Marc Gales, directeur des marques Peugeot et Citroën.