Sursaut du marché européen
Habitué à des replis réguliers depuis le début de la crise, le marché européen a connu un bon mois de septembre 2020 avec une hausse de 3,1 % des immatriculations. Ainsi, selon les chiffres de l'ACEA, l'Association des constructeurs européens d'automobiles, 933 987 véhicules ont pris la route dans l'Union.
Septembre est le premier mois à la hausse depuis le début de la crise, profitant des mesures de relance gouvernementales adoptées dans plusieurs grands pays européens, de manière contrastée. L'Italie (+9,5 %) et l'Allemagne (+8,4 %) rebondissent tandis que la France (-3 %) et l'Espagne (-13,5 %) restent en baisse. Les 5e et 6e marchés de l'Union, la Pologne (+8 %) et la Belgique (+1 %), repartent également à la hausse.
Après s'être effondré de 55,1 % en mars puis de 76,3 % en avril et de 52,3 % en mai sous l'effet du confinement des populations et de la fermeture des commerces automobiles, le marché européen se remet difficilement des conséquences de la pandémie de Covid-19. Sur les neuf premiers mois de l'année 2020, seulement 7,06 millions de voitures particulières neuves ont été mises sur les routes, soit près de 2,7 millions de moins qu'en 2019 sur la même période (-28,8 %).
L'ACEA table sur un recul historique de 25 % des livraisons sur l'ensemble de l'année. Avant la pandémie, en janvier, l'organisation prévoyait un recul de 2 % après six années consécutives de croissance qui avaient porté le marché tout près de ses plus hauts niveaux. Il faudra sans doute de nombreuses années avant de retrouver les volumes passés. (avec AFP)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.