Faurecia traverse la crise automobile sans embûche
Faurecia annonce avoir atteint ses objectifs financiers 2019 lors de la présentation de ses résultats annuels. Le spécialiste français des sièges et des intérieurs de véhicules, filiale de PSA à hauteur de 46,3 % de son capital, a engrangé un chiffre d’affaires de 17,8 milliards d’euros, en hausse de 1,4 % grâce à l'intégration de Clarion au 1er avril 2019 et à des mouvements de devise positifs. Le résultat opérationnel s’est quant à lui élevé à 1 283,3 millions d’euros (+0,7 %) et la marge opérationnelle s’est établie à 7,2 % (-0,1 point par rapport à 2018). Quant au cash-flow net, il s’est accru de 11,2 %, à 587 millions d’euros.
"En 2019, nous avons à nouveau démontré notre résilience dans un environnement très difficile, tout en poursuivant le déploiement de notre stratégie de transformation, affirme Patrick Koller, le directeur général de Faurecia. Nous avons atteint tous nos objectifs financiers grâce à notre agilité à nous adapter aux conditions de marché, qui se sont dégradées en cours d’année". La seule ombre au tableau est le bénéfice net qui a reculé de 16 % pour se fixer à 590 millions d’euros. Une baisse qui s’explique essentiellement par des charges de restructuration pour s'adapter à la conjoncture dégradée et des coûts liés à l'acquisition du groupe d'électronique japonais Clarion.
Optimisme pour 2020
Faurecia espère continuer de résister en 2020 à une nouvelle baisse du marché automobile mondial estimée à 3 %. "La saisonnalité devrait être forte, marquée par un premier trimestre qui devrait être le plus faible de l’année et attendu en baisse à deux chiffres, principalement en raison de l’Asie et de l’Europe", prévoit l’équipementier. Il table sur "une surperformance de 100 à 200 points de base" de la croissance de ses ventes par rapport à la production mondiale, une marge opérationnelle supérieure à 7,2 % des ventes et un cash-flow net supérieur à 500 millions d'euros.
Le groupe prévient cependant que ces objectifs "n'incluent pas le risque d'un impact éventuel de l'épidémie de Covid-19 (coronavirus, ndlr) sur la chaîne d'approvisionnement mondiale", dont la Chine représente un maillon essentiel. Il souligne que ces prévisions s'inscrivent "pleinement" dans le plan à moyen terme annoncé en novembre, qui annonce un chiffre d'affaires supérieur à 20,5 milliards d'euros et une marge opérationnelle à 8 % en 2022.