Avec Wabco, ZF se hisse au 3e rang mondial des équipementiers
Quatre ans après avoir passé dans son giron l’américain TRW, ZF signe une nouvelle opération de croissance externe d’envergure. Le 28 mars 2019, le groupe allemand va racheter pour plus de 6 milliards d’euros le fabricant Wabco, qui était dans son viseur depuis longtemps. ZF était en effet à la recherche d'un partenaire stratégique pour renforcer ses compétences dans les domaines des systèmes d'aide à la conduite et de la conduite autonome.
"La combinaison de nos deux activités devrait accélérer davantage le développement de nouvelles technologies en matière de fonctions d'autonomie dans les véhicules utilitaires, rendant ZF moins dépendant du cycle économique du secteur des voitures de tourisme", indique l'équipementier allemand dans un communiqué.
Wabco est spécialisé dans la conception de systèmes de freinage et d’aides à la conduite pour véhicules utilitaires et poids lourds. Le groupe, dont le siège est à Bruxelles mais la direction est installée à Auburn Hills, emploie 16 000 personnes dans 40 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 3,3 milliards d’euros en en 2018.
Pour mémoire, le groupe américain avait l’objet d’une première tentative d’acquisition de ZF en 2017 mais avait dû renoncer face à l'opposition de son actionnaire de contrôle, la fondation Zeppelinstiftung. Cette dernière craignait en effet que ZF n'accumule trop de dette pour financer cette acquisition, après le rachat de TRW en 2015 pour 13,5 milliards de dollars.