PSA rejoint le programme véhicule autonome de nuTonomy
Le Peugeot 3008 va porter l'étendard de la R&D de PSA à Singapour. A la faveur d'un partenariat conclu avec la société d'ingénierie nuTonomy, le groupe PSA va inscrire son SUV dans un programme de recherche et de test de la conduite autonome sur route ouverte, dès la prochaine rentrée automnale, a-t-on appris par voie de communiqué.
Sur le plan technique, il s'agit d'implémenter le logiciel, les capteurs dédiés et les plateformes de calcul de nuTonomy au sein d'une flotte de Peugeot 3008 qui auront de fait la possibilité d'évoluer en toute liberté dans les rues de Singapour. Un processus préparatoire qui doit être réalisé durant l'été. Ce qui revient à dire que, pour l'occasion, PSA met de côté une partie du fruit de son travail en Europe, mais cela n'a rien de destructeur en termes de valeur, bien au contraire.
En effet, PSA gagne ainsi un ticket d'entrée dans un des programmes les plus avancés du monde. En août dernier, avant toutes les autres initiatives du genre, nuTonomy a démarré sa deuxième phase de test, celle qui plaçait des Renault Zoé et Mitsubishi i-Miev dans le rôle de robots-taxis, réservables par une application mobile, sur une zone de 2,5km², à Singapour. Une mission que vont pouvoir assurer les Peugeot 3008 à équiper. Si l'opération a des attraits médiatiques pour la société d'ingénierie asiatique, elle profitera surtout au Français, qui pourra explorer l'une des pistes les plus prometteuses de la mobilité de demain.
Après Singapour, nuTonomy pourrait emmener PSA sur de nouveaux territoires dans le monde. Pour mémoire, le nouveau partenaire du groupe français évalue en ce moment la qualité de son logiciel de gestion de la conduite autonome dans le Michigan (Etats-Unis) et au Royaume-Uni, avec Jaguar Land Rover. Les législations nationales évoluant, les opportunités vont se créer aux quatre coins du globe.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.