L'équation Alpine enfin résolue !
Comme le laissait penser le concept A110-50 présenté ce printemps, Alpine va renaitre. Carlos Ghosn l'a confirmé le 5 novembre dernier. Après bien des rumeurs, des hésitations, des déceptions et des projets avortés, la marque Alpine, créée par Jean Rédélé, sera de retour sur nos routes d'ici trois à quatre ans.
La volonté de renouer avec cette marque emblématique des années 70 ne manquait pas chez Renault, mais jusqu'ici, l'équation économique n'avait jamais été résolue. En effet, le dernier projet avait été gelé en 2008 à l'approche de la crise. A l'époque, cette Alpine était le fruit d'une collaboration entre Renault et Nissan.
La future Alpine sera quant à elle le fruit d'un partenariat entre Renault et le Britannique Caterham, principalement connu pour sa Seven. Propriété depuis 2011 de Tony Fernandes, également propriétaire de l'écurie de F1 Caterham mais aussi et surtout de la compagnie aérienne AirAsia, la marque britannique s'apprête donc, elle aussi, à vivre une deuxième jeunesse.
"L’ambition de faire revivre Alpine était conditionnée par notre capacité à trouver un partenaire afin d’assurer la rentabilité économique de cette aventure. Nous avions aussi dès le départ la volonté de placer l’usine de Dieppe au cœur de ce projet, a indiqué Carlos Tavares. Aujourd’hui, grâce à ce partenariat avec le groupe Caterham, nous pouvons entrer dans une nouvelle phase, celle de la conception d’un véhicule qui sera l’essence même d’Alpine, capable d’enflammer de nouveau les passions."
Une passion qui semble habiter Tony Fernandes : "Je n’ai pas été autant enthousiasmé par un nouveau projet depuis que j’ai créé AirAsia en 2001 et je tiens à remercier Carlos Ghosn, Carlos Tavares et tous les membres de notre nouvelle famille Renault pour la confiance qu’ils ont témoignée envers le groupe Caterham en créant ce partenariat."
Le groupe Caterham va ainsi acheter 50 % du capital de la Société des Automobiles Alpine Renault, jusqu'ici détenue à 100 % par le constructeur français, pour fonder, le 1er janvier prochain la Société Automobiles Alpine Caterham, qui sera présidée par Bernard Ollivier. Pour Carlos Ghosn, ce projet offre également "des opportunités pour l’avenir de l’usine de Dieppe et le développement de son savoir-faire historique".
La future berlinette sortira bel et bien de l'usine de Dieppe, ce qui n'était sans doute pas gagné d'avance, pérennisant ainsi 300 emplois avant, peut-être, d'en créer d'autres si le succès est au rendez-vous. Pour mémoire, Renault espère vendre entre 5 000 et 10 000 unités par an de cette nouvelle Alpine qui serait facturée entre 35 000 et 40 000 euros.
L'aventure Alpine semble donc cette fois sur de bons rails, et le compteur des ventes, bloqué jusqu'ici à environ 30 000 unités, dont 6 900 Berlinette environ, va pouvoir à nouveau tourner.
Pour redécouvrir la Berlinette cliquez ici
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.